Royaume du Maroc
Direction Régionale de Tanger- Tétouan- Al Hociema
Direction Provinciale à Al Hoceima

المملكة المغربية
المديرية الجهويه لطنجة- تطوان- الحسيمة
المديرية الاقليمية بالحسيمة




Population :

399 654

Croissance :

0,1%

IPC Juillet :

4,9%

Chômage :

7,8%

Approche géo-démographique des risques d’exposition au Covid-19


Alors que le Maroc est appelé à lever le confinement de sa population dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est utile de se rappeler que la propagation du virus ne devrait pas s’arrêter pour autant. Elle pourrait être favorisée, en cas de non-respect des règles de protection édictées par les autorités sanitaires et, en particulier, dans les lieux où l’activité économique multiplie les contacts parmi la population, ou encore dans les strates d’habitat où prévaut une promiscuité de la vie quotidienne dans des conditions précaires de logement.

Aussi, avons-nous jugé utile de procéder à une analyse cartographique du potentiel de risques liés à la prévalence de ces facteurs favorisants par région, province et grandes villes et, à titre illustratif, à l’échelle des strates d’habitat pour la ville de Casablanca.

Il reste entendu que ce travail pourrait être dupliqué dans d’autres villes et, comme nous l’espérons, être utile pour une meilleure affectation des ressources logistiques et humaines dans lalutte sanitaire que mène notre pays contre l’extension de la pandémie (maitrise de la mobilité, dépistage, contrôle sanitaire …).

Télephone :

05 39 98 34 75

Fax :

05 39 98 42 13

Email :

hcp.dp.alhoceima@hcp.ma

Nous-contactez :

Localisation :