Organisation de l’atelier régional : Identification des besoins régionaux en données statistiques, en renforcement des capacités et en thèmes d’études 
 
Partenaires

- Wilaya de la Région Fès-Meknès
- Conseil de la Région Fès-Meknès
- Haut Commissariat au Plan
- Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP)

Présentation générale

L’atelier s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre le Haut Commissariat au Plan et le FNUAP pour la période 2017-2021, qui vise à soutenir les capacités des acteurs régionaux dans les domaines de la planification stratégique et à leur faciliter l'accès à l'information statistique à travers l’élaboration d’une base de données régionale. La région de Fès-Meknès constitue la deuxième région pilote, choisie comme modèle de ce partenariat, susceptible d'être dupliqué prochainement à d’autres régions du Royaume.

Le présent atelier a été précédé au cours de cette année, par l’organisation de deux autres ateliers successifs.
Le premier atelier qui a porté sur "Les Objectifs de Développement Durable : Conceptualisation et mise en œuvre", a cherché à sensibiliser les acteurs régionaux sur les ODD et à entamer la réflexion sur les besoins en données et en connaissances nécessaires à leur suivi au niveau de la région. Dans ce sens, un examen de l’état des lieux du Système Régional d’Informations Statistiques a été exposé, lequel a conclu à une insuffisance au niveau régional des indicateurs statistiques pour l’élaboration et le suivi des ODD. Cet atelier a été tenu à Fès, le 07 Juin 2018.
  
Le deuxième atelier consacré à la thématique "Les jeunes et le dividende démographique", avait comme objectif de susciter la réflexion autour du sujet de l’aubaine démographique que vit et traverse le Maroc et la région Fès-Meknès, expliquée par la forte croissance de la population potentiellement active. Il était question aussi de déterminer, dans la mesure du possible, les orientations stratégiques permettant aux responsables et aux acteurs locaux de bénéficier de l’apport du dividende démographique sur l’économie nationale et régionale. Ensuite l’opportunité s’est présentée pendant cet atelier, pour identifier les données à collecter ou à produire pour un meilleur éclairage de la politique publique en matière des jeunes. L’atelier a été organisé à Fès, le 21 Juin 2018.

Objectifs de l’atelier

La synthèse des deux premiers ateliers a confirmé la nécessité pressante d’élaborer une base de données régionale riche, actualisable, pertinente et de qualité ; afin de répondre aux besoins en informations statistiques des acteurs locaux et régionaux dans les domaines de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des ODD.
Le présent atelier organisé autour de 3 panels, sera ainsi l’occasion pour les différents utilisateurs et producteurs de l’information statistique, de formuler leurs besoins spécifiques en indicateurs statistiques et en renforcement des capacités des ressources humaines chargées de la planification et de la statistique. Ils auront également la possibilité de proposer des thèmes pour d’éventuelles études à mettre en œuvre.

Date et Lieu

L’atelier aura lieu le Mardi 13 Novembre 2018 à Fès. La séance d’ouverture sera organisée à la grande salle de la Wilaya, ensuite les 3 panels se tiendront comme suit :
- Panel 1 : Grande salle de la Wilaya ;
- Panel 2 : Salle de réunions de la Délégation Régionale de l’Artisanat.
- Panel 3 : Salle de réunions de la Région ;
 
 Population cible

Les responsables des services de la planification et des statistiques des directions régionales des différents départements ministériels, du Conseil Régional, des collectivités locales et des instances professionnelles. Pour enrichir la réflexion et le débat, les universitaires et les représentants de la société civile et de la presse font également partie des participants.

Programme de l’atelier 

L’atelier est censé faire un travail pratique, précis et concret. C’est pour cette raison que les organisateurs lui ont choisi un format particulier. Il est organisé d’abord, autour d’une séance d’ouverture à laquelle assisteront tous les participants ; ensuite, ceux-ci se répartiront en 3 groupes de travail (panels) selon les missions et les activités dominantes de chaque entité présente.

La séance d’ouverture : Outre les allocutions d’ouverture, plusieurs présentations y sont prévues. Il s’agit de la présentation de la synthèse des ateliers sur les ODD et sur le dividende démographique, ainsi que des présentations relatives aux bases de données statistiques du HCP.

Les trois panels : A l’issue de la séance d’ouverture, les participants se répartiront en 3 panels thématiques :
Panel 1 : Démographie et secteurs sociaux,
Panel 2 : Secteurs économiques, productifs et environnementaux ;
Panel 3 : Secteurs de l’infrastructure et des équipements.
Chaque groupe de travail ou panel, est censé traiter les questions liées à sa propre thématique selon les 3 axes suivants :
  • Axe 1 : Identification des besoins en données et indicateurs statistiques ;
  • Axe 2 : Renforcement des capacités des acteurs régionaux ;
  • Axe 3 : Proposition et définition des thèmes d’études prioritaires.

        
          En vertu de l’Arrêté du chef du Gouvernement N° 3.186.16 du 29 Juillet 2016 (24 chaoual 1437) fixant les attributions et l'organisation des services déconcentrés du Haut-Commissariat au Plan, il incombe aux Directions Régionales du Haut-Commissariat au Plan de s’acquitter, dans la limite de leurs compétences territoriales, des missions suivantes : 
 
  • Procéder à des enquêtes et à toute autre opération de collecte d'informations dans les domaines de la statistique et en assurer l'exploitation des résultats ;
 
  • Elaborer et publier des annuaires statistiques et des monographies régionales et provinciales ;
 
  • Effectuer des études d'ordre économique, social et démographique, dans le but de contribuer au processus de développement régional et local ; 
 
  • Participer, en collaboration avec les autorités régionales, provinciales et locales compétentes, ainsi que les services déconcentrés des différents ministères concernés, à la préparation, au suivi et à l'évaluation des programmes de développement régionaux, provinciaux, locaux et sectoriels;
 
  • Suivre et analyser la conjoncture économique, y compris la situation du marché de travail, l'inflation, et les prix ;
 
  • Collecter, analyser et diffuser les documents et les informations concernant le développement économique et social au niveau régional et assurer la veille informationnelle ;
 
  • Contribuer à l’élaboration des comptes régionaux et comptes satellitaires ;
 
  • Gérer les ressources humaines et financières et assurer l’entretien et la maintenance des bâtiments administratifs dans la limite de leurs prérogatives.
 
            La Direction Régionale de Fès-Meknès, placée sous l’autorité du Directeur Régional, et dont le siège est situé à Fès, est organisée en quatre services : 
 
  • Le service des statistiques et des comptes régionaux ;  
  • Le service des études et de la planification ;
  • Le service de la documentation et de la gestion de l'information ;
  • Le service des ressources humaines et des affaires générales.
 
            De plus, la Direction Provinciale du Plan à Meknès et le Service Provincial du Plan à Taza sont rattachés hiérarchiquement à la Direction Régionale de Fès-Meknès.
 
Organigramme de la Direction Régionale
Les attributions de la Direction Régionale de Fès-Meknès

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Population légale de la région  Fès-Meknès RGPH 2014
Total    : 4 236 892
Urbain : 2 564 220
Rural   : 1 672 672


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