Royaume du Maroc
Direction Régionale de Tanger- Tétouan- Al Hociema
Direction Provinciale à Al Hoceima

المملكة المغربية
المديرية الجهويه لطنجة- تطوان- الحسيمة
المديرية الاقليمية بالحسيمة




Population :

399 654

Croissance :

0,1%

IPC Juillet :

4,9%

Chômage :

7,8%

Monographies de la Région de Taza-Al Hoceima-Taounate


Depuis le début des années 1970, le Maroc a mis en œuvre une politique de développement régional et de décentralisation progressive et à partir de 1992, et pour consolider davantage les efforts déployés en matière de régionalisation permettant une meilleure participation de la population au développement, la région est devenue une collectivité locale à part entière.

L’élaboration d’outils d’intervention susceptibles de renforcer l’efficacité de la politique de régionalisation constitue un préalable essentiel. Dans ce sens, la Direction Régionale de Taza-Al Hoceima-Taounate relevant du Haut Commissariat au Plan s’est engagée de façon régulière à l’élaboration d’une monographie régionale afin de mettre à la disposition des décideurs et planificateurs des statistiques démographiques et socio-économiques fines et détaillées.

Cette monographie régionale vient donc pour répondre à ce besoin en statistiques régionales. Elle se propose de présenter la région à travers les principaux aspects démographiques et sociaux  ainsi que les secteurs d’activités productifs et les infrastructures de base.

La région de Taza-Al Hoceima-Taounate dispose de potentialités économiques importantes susceptibles de relancer son développement économique et social, et de contribuer à la lutte contre les disparités économiques et sociales. Ces potentialités résident principalement dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, de l’industrie, du commerce et des services.



Télephone :

05 39 98 34 75

Fax :

05 39 98 42 13

Email :

hcp.dp.alhoceima@hcp.ma

Nous-contactez :

Localisation :