Royaume du Maroc
Direction Régionale de Tanger- Tétouan- Al Hociema
Direction Provinciale à Al Hoceima

المملكة المغربية
المديرية الجهويه لطنجة- تطوان- الحسيمة
المديرية الاقليمية بالحسيمة




Population :

399 654

Croissance :

0,1%

IPC Octobre :

-0,7%

Chômage :

7,8%

Pauvreté, vulnérabilité et inégalité année 2007


Taux de pauvreté : c’est la proportion des personnes pauvres dans la population, voire le pourcentage des individus membres d’un ménage dont la dépense par tête est inférieure au seuil de pauvreté relative. En 2007, ce seuil a été de 3834 DH par personne et par an en milieu urbain et de 3569 DH par personne et par an en milieu rural ;
 
Indice volumétrique de la pauvreté : c’est une mesure de l’intensité de la pauvreté, qui évalue la distance moyenne qui sépare le seuil de la pauvreté et la dépense par tête des ménages pauvres. Elle rend compte du transfert de ressources qu'il faudrait opérer pour porter la dépense de consommation de toute personne pauvre exactement au niveau du seuil de pauvreté. Plus cet indice est grand, plus le déficit global des revenus des pauvres par rapport au seuil de la pauvreté est grand.
 
Indice de sévérité de la pauvreté : c’est une mesure de la gravité de la pauvreté qui permet de mettre davantage l’accent sur les plus pauvres parmi les pauvres dans la mesure de la pauvreté. Cet indice augmente parallèlement à l’augmentation de l’écart entre le seuil de pauvreté et les dépenses de consommations des pauvres.
 
Taux de vulnérabilité : c’est la proportion des individus qui ne sont pas pauvres, mais qui vivent sous la menace de la pauvreté, c'est-à-dire ceux membres d’un ménage dont la dépense par personne et par an se situe entre 3834 DH et 5751 DH dans le milieu urbain, et entre 3569 DH et 5353 DH dans le milieu rural.
 
*Indice d’inégalité : c’est l’indice de Gini qui est une mesure universelle des disparités des dépenses de consommation. Cet indice se situe entre les valeurs 0 (en cas d’égalité parfaite des niveaux de vie) et 1 (en cas d’inégalité absolue). 
 
Ces tableaux donne, pour chaque commune de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, les indicateurs de la pauvreté (taux, indice volumétrique et indice de sévérité), le taux de vulnérabilité et l’indice d’inégalité (Gini) en 2007.

 

Télephone :

05 39 98 34 75

Fax :

05 39 98 42 13

Email :

hcp.dp.alhoceima@hcp.ma

Nous-contactez :

Localisation :