Site de la Direction Provinciale de Settat


Exemple de menu déroulant horizontal


Recherche

Etude Thématique



Analyse typologique de La pauvreté multidimensionnelle
Au Maroc, toutes les politiques de développement territorial et particulièrement l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) se sont basées sur la pauvreté monétaire pour le ciblage des communes les plus défavorisées.
Le ciblage géographique unidimensionnel utilisé par l’INDH ne tient pas compte des différents aspects de privation proposés par l’approche des capacités d’amartya.Sen. La pauvreté est un phénomène complexe qui ne peut être réduit à sa dimension monétaire. Dans ce contexte, l’analyse typologique de la pauvreté multidimensionnelle (Cluster analysis of multidimensional poverty), basée sur les techniques d’analyse des données, est considérée comme un nouvel outil de ciblage territorial multivarié des politiques publiques de lutte contre la pauvreté.
Notre démarche consiste, moyennant l’application des modèles factoriels et de classification automatique, à synthétiser les différents indicateurs de pauvreté monétaire et de pauvreté non monétaire, pour regrouper les communes ayant des profils semblables et proposer une typologie des communes selon la pauvreté multidimensionnelle. 



  La région de Chaouia Ouardigha est connue par ses mouvements migratoires d’origine interne et externe. Ces échanges avec d’autres territoires demeurent des phénomènes peu appréhendés malgré les préoccupations des différents acteurs de développement local. A travers les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2004), cette étude, tend à répondre à un certain nombre de questions se rapportant entre autres au poids des mouvements migratoires, schémas de déplacement, géographie des points d’émission et des lieux d’accueil, échanges avec les territoires limitrophes et l’impact socioéconomiques de ces flux humains. Les résultats de l’étude, montrent que les mouvements migratoires de la Région restent dominées par l’importance des sorties du territoire régional. Certes, ses pôles urbains attirent de plus en plus de flux des grandes agglomérations limitrophes, mais l’émigration de son espace rural reste plus importante. Les bassins d’immigration pour la région sont les provinces limitrophes. Les lieux d’installation de ses sortants est particulièrement la couronne banlieusarde de la ville de Casablanca. Généralement, les entrées sont amplifiées par les cycles de sécheresse qu’a connue le pays. En étant essentiellement des jeunes de deux sexes, avec une tendance féminine très marquée, ces immigrants se distinguent par leurs faibles taux d’alphabétisation et leurs taux actuels d’occupation économique élevés. Toutefois, cet apport de ressources humaines a pu mettre à la disposition de l’économie régionale des ressources plus qualifiées et s’est accompagné d’un affaiblissement du poids du secteur primaire au profit du renforcement du poids du secteur tertiaire.

 

Vieillissement et Personnes Agées dans la Province de Settat  

            Le vieillissement de la population est un problème mondial. Il touche les pays développés comme les pays en développement .En  1994,   ‘Miller’   a définit   le vieillissement comme  un processus  qui transforme  des individus  jeunes et en bonne santé en individus fragiles, avec une baisse des réserve de la plupart des systèmes physiologique et avec une vulnérabilité aux maladies et à la mort qui augmente de façon exponentielle.  Sur le plan démographique le vieillissement est traduit par l’accroissement de la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus, âge qui coïncide avec le départ à la retraite et la sortie de la vie active.
 







Population de la province de Settat RGPH 2014

633 575


Evenements & ACTIVITES
5 Terre

13es JMS de l’Insee, 12-14 juin 2018, PARIS

Norther Lights

9ème conférence de l’ EWDR, 27 - 30 Mars 2019, Antalya-Turquie