Menu

La population nomade au Maroc d’après les données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014


La population nomade au Maroc d’après les données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2014
 
  • La population nomade est celle dont le mode de vie est caractérisé par la pratique de l’élevage et les déplacements fréquents motivés par la recherche de zones de pâturage et de points d’eau.
  • Le nomadisme ne représente plus qu’une part très faible de la population du Maroc (un peu plus de 7 pour dix mille).
  • Les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la  population nomade s’approchent de plus en plus de la moyenne nationale, mais accusent encore un retard dans le domaine de l’éducation dû à leur mode de vie.
  • 95% de la population nomade se concentrent dans quatre régions situées toutes à l’Est et au Sud du pays : Draa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laayoune-Sakia El Hamra et Souss-Massa. 
Au Maroc, l’effectif de la population nomade recensée au 1er septembre 2014 s’élève à 25274 personnes contre 68540 en 2004, soit une baisse de 63%. Le nombre de ménages nomades s’établit à 4044 ménages, ce qui correspond à une taille moyenne de 6,2 personnes contre 4,6 personnes au niveau national. ......

........
Les provinces à forte concentration de nomades, à savoir, Tinghir (21.5%), Midelt (20,3%), Assa-Zag (13,8%) et Errachidia (13,8%), enregistrent un peu moins des trois quarts de la population  nomade du pays. Les provinces à concentration moyenne (2 à 6%) sont par ordre d’importance: Guelmim, Tata, Zagora, Boujdour et Tarfaya. Les provinces à faible concentration (moins de 2%) concernent: Tan-Tan, Es-Semara, Aousserd, Figuig, Guercif, Taroudannt, Oued Ed-Dahab, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Taza, Tiznit, Sidi Ifni, Chtouka- Ait Baha, Laâyoune, Taounate, Ifrane, Jerada et Chichaoua.


Télécharger le document
note___la_population_nomade_au_maroc.doc Note - La population nomade au Maroc.doc   (56.5 Ko) 
 




Galerie





Galerie