Site de la direction régionale de Tanger Tetouan AL Hoceima
Site de la dire
Site de la direction régionale de Tanger Tetouan AL Hoceima
Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation

Note IPC Janvier-2020 Tanger_Tétouan_Al Hoceima

Vue d'ensemble de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoeima


La nouvelle région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima  est l'une des douze régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015. Elle est constituée de l'ancienne région Tanger-Tétouan et de la province d'Al Hoceima de l'ancienne région de Taza-Al Hoceïma-Taounate. Elle se trouve à la pointe nord-ouest du Maroc, dans la chaîne montagneuse du Rif. Son chef-lieu est Tanger-Assilah. 

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’étend sur une superficie de 17 262 km2, représentant 2,43% du territoire national. 

Située à l’extrême nord-ouest du Maroc, elle est limitée au nord par le détroit de Gibraltar et la méditerranée, à l’ouest par l’océan atlantique, au sud-ouest par la région Rabat-Salé- Kénitra, au sud-est par la région Fès-Meknès et à l'est par la région de l'Oriental. La région compte deux préfectures Tanger-Assilah et M'Diq-Fnideq et six provinces: Al Hoceima, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Larache, Ouezzane et Tétouan. 

D’après le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la population de la région est de 3 556 729 habitants, ce qui représente 10,5% de la population totale du Maroc, soit une densité de 206 habitants au km2.



La Région de Tanger Tétouan Al Hoceima en Chiffres


Actualités sur HCP.MA