Site de la direction régionale de Tanger Tetouan AL Hoceima
Site de la dire
Site de la direction régionale de Tanger Tetouan AL Hoceima

Note IPC Avril-2019 Tanger_Tétouan_Al Hoceima

Vue d'ensemble de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoeima


La nouvelle région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima  est l'une des douze régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015. Elle est constituée de l'ancienne région Tanger-Tétouan et de la province d'Al Hoceima de l'ancienne région de Taza-Al Hoceïma-Taounate. Elle se trouve à la pointe nord-ouest du Maroc, dans la chaîne montagneuse du Rif. Son chef-lieu est Tanger-Assilah. 

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’étend sur une superficie de 17 262 km2, représentant 2,43% du territoire national. 

Située à l’extrême nord-ouest du Maroc, elle est limitée au nord par le détroit de Gibraltar et la méditerranée, à l’ouest par l’océan atlantique, au sud-ouest par la région Rabat-Salé- Kénitra, au sud-est par la région Fès-Meknès et à l'est par la région de l'Oriental. La région compte deux préfectures Tanger-Assilah et M'Diq-Fnideq et six provinces: Al Hoceima, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Larache, Ouezzane et Tétouan. 

D’après le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la population de la région est de 3 556 729 habitants, ce qui représente 10,5% de la population totale du Maroc, soit une densité de 206 habitants au km2.