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Introduction de Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut Commissaire au Plan, à la présentation des résultats de L'enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages au Maroc
Avec un modèle de consommation en amélioration, une tendance à la réduction des inégalités sociales et territoriales, la croissance entre 2001 et 2014 a-t-elle été une croissance pro-pauvres ? 

- Amélioration des structures et de la qualité de la consommation, l’évolution des dépenses des ménages telles qu’elles ressortent des enquêtes de 2001, 2007 et 2014, ouvrent la voie à une modernisation du modèle de consommation des ménages au Maroc avec cependant des disparités sociales et territoriales qui restent à réduire. Les tendances à la baisse que connaissent les phénomènes de la pauvreté et des inégalités ont vocation à apporter une contribution de plus en plus robuste à la soutenabilité de la croissance économique avec un contenu pro-pauvre à consolider. 

- Amélioration générale des niveaux de vie et en particulier celle des catégories sociales modestes et intermédiaires montre que la croissance au Maroc entre 2001 et 2014, a pris l’itinéraire d’une croissance inclusive. Ayant profité, en termes relatifs, davantage aux pauvres et vulnérables qu’aux non-pauvres, cette croissance, peut-on être tenté de dire, aura été une croissance pro-pauvres comme le confirmeraient les indices de croissance pro-pauvres tels que calculés par les experts dans ce domaine. 

- Eviter que des indicateurs économiques aussi réels et crédibles n’occultent la réalité éminemment humaine de la pauvreté qui reste un phénomène toujours de trop. En 2014, 1,6 millions de marocains étaient encore en situation de pauvreté absolue et 4,2 millions en situation de vulnérabilité. Avec un poids démographique de 40% le milieu rural regroupe 79,4% des pauvres et 64% des vulnérables. C’est dire que la croissance pro-pauvres devrait avoir vocation à devenir une croissance pro-ruraux dans notre pays.
 
الكلمة  التوطيئية للسيد أحمد الحليمي علمي
المندوب السامي للتخطيط بمناسبة تقديـم 
نتائج البحث الوطني حول الإستهلاك

 
 
تطور مستوى المعيشة وأبعاده الاجتماعية والمجالية
أحمد الحليمي علمي


يعتبر البحث الوطني حول استهلاك ونفقات الأسر أحد البحوث الإحصائية البنيوية التي تمكن، إلى جانب البحوث المتعلقة بالبنيات الاقتصادية وأنشطة القطاع غير المنظم أو تلك المتعلقة بتطور الظرفية في قطاعات الأسر والمقاولات، من تحيين معرفتنا، بصفة دورية، بالاقتصاد الوطني وظروف معيشة المواطنين.

إن هذا البحث، الذي أتشرف بتقديم نتائجه الرئيسية أمامكم وبأن أشاطركم بعض الأفكار المستمدة من هذه النتائج، يهدف إلى جمع معطيات شاملة حول نفقات واستهلاك الأسر. لقد شمل عينة تتكون من 16000 أسرة موزعة على كافة التراب الوطني وتم إنجازه خلال الفترة الممتدة بين يوليوز 2013 ويونيو 2014، أي على مدى سنة كاملة، من أجل الأخذ بعين الاعتبار التغيرات الموسمية وانعكاسات الأحداث الاجتماعية والدينية على سلوك الاستهلاك.

وستمكن نتائج هذا البحث من إغناء معطيات سنة الأساس الجديدة 2014 للمحاسبة  الوطنية والمصفوفة الاجتماعية التي تشكل مرجعا لتحاليلنا وتوقعاتنا الاقتصادية. كما ستمكن من تجديد مكونات الرقم الاستدلالي للأسعار عند الاستهلاك. ومقارنة مع نتائج البحوث المماثلة لسنتي 2001 و2007،  ستمكن هذه النتائج من تسليط الضوء على تطور مستوى المعيشة ونموذج الاستهلاك وكذا ظواهر الفقر والهشاشة والفوارق الاجتماعية ببلادنا على الصعيد الوطني وعلى  مستوى مختلف الوحدات الترابية.
 
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PRESENTATION DES RESULTATS DE L'ENQUETE NATIONALE SUR LE SECTEUR INFORMEL (2013-2014)  AU MAROC
Mesdames, Messieurs, 
  
            Je vous remercie de votre présence. 
  
          
  L’Enquête Nationale sur le Secteur Informel
 réalisée en 2013/2014 dont j’ai l’honneur de vous présenter les principaux résultats avec un bref commentaire en conclusion, a été conçue pour actualiser et compléter nos connaissances sur les unités de production opérant dans ce secteur, sur son mode d’insertion dans l’économie nationale et sa contribution à la création de la richesse nationale et de l’emploi. 
  
            Il est à rappeler que, par convention, ce secteur regroupe toutes les unités de production non agricoles qui exercent des activités de production de biens et services sans se conformer aux dispositions statutaires et comptables auxquelles sont soumises les entreprises opérant dans l’économie nationale. Son champ exclut, néanmoins, les activités illicites ou illégales, par définition occultes et dont l’approche demanderait d’autres compétences. 
  
            L’Enquête Nationale sur le Secteur Informel a couvert, entre 2013 et 2014, un échantillon de 10 085 unités de production sur l’ensemble du territoire national et sur une période de 12 mois pour tenir compte de la saisonnalité de leurs activités. .......
  
            
1.Le profil à grands traits des opérateurs informels 
  
                        
2.Mode d’insertion de la sphère informelle dans l’économie nationale 
  
           
3.Contribution de la sphère informelle à l’économie nationale 
  
           
4.  Conclusion 
  
           

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البحث الوطني حول تصور الأسر للتنمية المستدامة
أشرف السيد المدير الجهوي للتخطيط بمراكش، صبيحة يوم الاثنين 20 يونيو 2016 بمقر المديرية، على انطلاق مرحلة التكوين الخاصة بالفريق المكلف بانجاز البحث الوطني حول تصور الأسر للتنمية المستدامة. و تهم هذه الورشة كل من باحثي المديرية الجهوية لمراكش و المديرية الإقليمية لآسفي و كذا المديرية الجهوية لتادلة- أزيلال، كما تمت استضافة كل أطر المديرية للحضور قصد تعميم الفائدة.
يقوم بتنشيط ذات التكوين السيدين المشرف المركزي و المشرف الجهوي  للبحث، و يمكن تلخيص برنامج التكوين على الشكل التالي، علما أنه سيمتد على مدى خمسة أيام
    يومي 20-21 يونيو 2016: التكوين النظري حول الاستمارة
    يوم 22  يونيو 2016: التكوين في طريقة استعمال اللوحات
    يوم 23 يونيو 2016: تمرين تطبيقي لملئ الاستمارة باستعمال اللوحات
     يوم 24 يونيو 2016: مناقشة عامة و خلاصة و إنهاء التكوين
 



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