Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

ATLAS Socio-démographique provincial




 PREFACE 

Le présent Atlas sociodémographique du Maroc s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diffusion des résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2024. Il présente des données sur l’état de la population marocaine, la  démographie, l’éducation et l’alphabétisation, les langues, l’activité économique, le handicap et les conditions d’habitat des ménages.

Des indicateurs pertinents ont été sélectionnés pour établir les cartes thématiques par province selon le milieu de résidence et le sexe. Au-delà des disparités géographiques qu’il permet de saisir, cet Atlas sociodémographique vient compléter les cartes de la pauvreté multidimensionnelle et les résultats du RGPH 2024 que le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié. La superposition de l’ensemble des différentes cartes permettra, en particulier, de relever le poids de certaines variables comme l’alphabétisation et l’éducation, le handicap, ou encore l’accès des ménages à l’eau, à l’électricité, aux réseaux d’assainissement et de route dans le développement humain des régions du pays.

Dans cet Atlas, nous avons tenu à opérer au niveau des provinces, en tant que territoire entre la région et la commune, une distinction entre la population urbaine et rurale, et à privilégier une approche genre pour donner une image réelle des disparités spatiales et humaines. Il est vrai que les données globales ont tendance à occulter, dans un espace géographique aussi étendu qu’une province ou une région, les réalités concrètes des niveaux de développement humain et social.

Aussi, il convient, à cet égard, de souligner que la réalisation de cet Atlas doit à la maitrise par le HCP du Système d’Information Géographique (SIG). C’est grâce à cette technologie qu’il a été possible la combinaison des données sociodémographiques et géographiques et l’élaboration des supports cartographiques utiles à une meilleure connaissance, par les spécialistes et le grand public, des réalités socio-économiques de notre pays.

Le SIG a, rappelons-le, déjà été utilisé lors des opérations de recensement précédentes pour élaborer la cartographie des zones géographiques de collecte (districts) et de contrôle (secteurs) permettant aux recenseurs et à leurs superviseurs, de disposer de plans détaillés de leurs zones d’action et d’éviter les omissions et les doubles comptes des logements et populations. Cependant, le processus de digitalisation et le Système d’Information Géographique adoptée par le HCP pour le développement de son appareil de production statistique offrent actuellement l’usage d’une information démographique et socioéconomique à des niveaux aussi fins que la commune, voire le douar en milieu rural et le quartier en milieu urbain pour une meilleure appréhension de la situation du pays.

Télécharger le publication intégrale



Rédigé le Mardi 16 Septembre 2025 à 14:54 | modifié le Mardi 16 Septembre 2025

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter