Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Budget économique exploratoire 2026 : Perspectives économiques pour les années 2025 et 2026, Juillet 2025




Résumé analytique

La croissance de l’économie mondiale devrait ralentir en 2025 et 2026, sous l’effet conjugué de la montée des tensions commerciales, du durcissement des politiques protectionnistes et du maintien du climat d’incertitude. Par ailleurs, les cours des matières premières, en particulier ceux de l’énergie, devraient enregistrer un repli suite à un affaiblissement de la demande mondiale et à une offre excédentaire. En outre, la fragmentation du commerce international et les incertitudes persistantes devraient peser sur la croissance des échanges de biens et de services, limitant ainsi la reprise de la demande étrangère adressée au Maroc.
 
Malgré ce contexte, l’économie nationale devrait maintenir son dynamisme en 2025 et 2026, soutenu par le redressement attendu des activités agricoles et par la consolidation des performances des activités non agricoles. La demande intérieure, tirant profit de l’amélioration des revenus et de la poursuite des efforts en matière d’investissement, devrait faire preuve de résilience, confirmant sa vigueur en tant que principal moteur de la croissance économique.

La décélération prévue de la croissance économique chez les principaux partenaires commerciaux devrait impacter la dynamique des exportations nationales. Combinée à l’augmentation prévue des importations, cette évolution devrait contribuer à creuser davantage le déficit commercial et à détériorer le solde du compte courant.

Télécharger le rapport intégral


Télécharger le rapport intégral (version Ar)


Rédigé le Mardi 15 Juillet 2025 à 00:35 modifié le Mardi 15 Juillet 2025

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter