Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Comptes nationaux base 2014 (2014 - 2019)



Introduction

Au cours de la dernière décennie, l’économie marocaine a connu une transformation significative de ses structures productives suite à une modernisation des activités du secteur primaire, un dynamisme du secteur secondaire, soutenu par le développement des activités manufacturières, et plus particulièrement les « nouveaux métiers mondiaux du Maroc » et un processus accéléré de
tertiarisation de l’économie.

La comptabilité nationale présente des données statistiques de synthèse qui reflète d’une manière cohérente et exhaustive des différents agrégats macro-économiques et leurs articulations. Elle présente de ce fait un outil d’analyse, de suivi et d’évaluation de la performance économique nationale.

Cependant des révisions périodiques des comptes nationaux sont utilisées pour appréhender les transformations structurelles de l’économie. L’une des révisions majeures des comptes nationaux est le changement de l’année de base qui consiste à mettre en chantier les méthodes et les sources d’information afin de s’arrimer aux nouvelles normes internationales et de produire des
indicateurs plus conformes à la structure de l’économie nationale.

Dans cet esprit, le Haut-Commissariat au Plan s’est assigné comme impératif de renouveler l’année de base des comptes nationaux chaque sept ans conformément aux recommandations internationales. C’est ainsi que les comptables nationaux se sont mobilisés pour réussir un vaste chantier du passage de la base 2007 à celle de 2014 ; et ce à travers l’exploitation de nouvelles sources d’information, l’introduction des dernières directives internationales de compilations des comptes nationaux (SCN2008) et l’alignement sur les dernières versions des nomenclatures internationales.

Il n’est que de juste de rendre ici un hommage appuyé aux comptables nationaux qui ont mené un travail fastidieux d’exploitation de toutes les sources d’information disponibles, à les analyser, les transcrire dans les nomenclatures des comptes nationaux et à effectuer les arbitrages nécessaires tout en se référant aux recommandations internationales pour produire la série des comptes en base 2014, allant de 2014 à 2019.

Le présent rapport est axé sur cinq chapitres. Les deux premiers introduisent les aspects conceptuels et les définitions ainsi que les principaux changements de la base 2014. Ils visent à clarifier les concepts et la terminologie et à mettre en exergue les changements méthodologiques retenus dans l’établissement de cette base. Le troisième chapitre affiche l’impact du changement de l’année de base sur les principaux agrégats. Le quatrième chapitre est consacré à la présentation et l’analyse des résultats relatifs à la série des comptes 2014-2019. Le dernier chapitre fournit les tableaux de synthèse et la séquence des comptes nationaux produits selon l’année de base 2014 et en conformité avec le système SCN 2008.
Le Haut Commissaire au Plan

Télécharger la publication intégrale  

Mardi 19 Avril 2022

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube