Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Comptes régionaux. Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2019



Introduction

L’économie nationale a, comme on le sait, enregistré, en cette année 2019, un produit intérieur brut (PIB) en volume de 1137,3 milliards de DH avec une croissance économique de 2,6 % par rapport à l’année 2018. Aux prix courants, le PIB a marqué une valeur de 1152,8 milliards de DH avec une augmentation de 4%. Ce rapport présente, par région, le PIB en volume et en valeur ainsi que les dépenses de consommation finales des ménages.

Croissance économique régionale
En volume, Les comptes régionaux de 2019 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB entre les régions. Sept régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (2,6%). Il s’agit des régions de Guelmim-Oued Noun (7,1%), de Laâyoune-Saguia al Hamra (7%), Drâa-Tafilalet (5,8%), de Béni MellalKhénifra (5,6%), de l’Oriental (5,5%), de Dakhla-Oued ed Dahab (4%) et de TangerTétouan-Al Hoceima (3,8%).

La région de Marrakech-Safi a marqué un taux de croissance, proche de la moyenne nationale, de 2,8%. Les quatre régions restantes ont présenté des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale ; allant de 2,3% dans la région de Souss-Massa à 0,6% dans la région de RabatSalé-Kénitra.

Par ailleurs, 22,6% de la croissance nationale est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution à la croissance du PIB a été de 0,6 point.

Les deux régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra ont participé successivement de 15,6% et 12,3% à la croissance du PIB en volume, soit 0,4 point et 0,3 point.

Les neuf régions restantes ont contribué pour 50% de la croissance enregistrée en 2019 soit 1,3 point.


Télécharger la publication intégrale Ar  

Lundi 26 Juillet 2021

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube