Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
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Enquête Nationale sur l’Emploi du Temps






Objectifs  
  • Compléter les données sociales, démographiques et économiques existantes et servir de base statistique pour l’évaluation et la formulation de politiques sociales ;
  • Examiner comment les femmes et les hommes participent à la vie économique, à travers une analyse approfondie des différents  aspects de l'emploi  féminin et masculin ;
  • Quantifier et décrire en détail les différentes tâches exercées par les femmes et les hommes en interaction avec les différents facteurs démographiques, économiques, socioculturels et écologiques ;
  • Offrir une base de données statistiques et d’indicateurs sexués pour une meilleure intégration des questions de genre dans les programmes, les budgets et les comptes nationaux ; 
  • Quantifier la contribution des femmes et des hommes aux activités économiques, domestiques et ménagères et d’analyser l’allocation du temps disponible entre les diverses occupations.
 
Utilité de l’enquête
 
  • Réaliser une mesure approfondie de toutes les formes de travail ; 
  • Mener une analyse de la qualité de vie ; 
  • Evaluer exhaustivement la production des ménages ;
  • Répondre aux besoins des différents utilisateurs publics et privés, tels que les sociétés de transport public pour la planification des horaires ou les sociétés de télécommunication pour le ciblage horaire.
 
Périodicité 

Irrégulière

Historique
  • L’EBT 1997 : Enquête budget temps réalisée en  1997 auprès des femmes âgées de 15 à 70 ans
  • L’ENET 2012 réaliser auprès des femmes et des hommes âgés de 15 ans et plus.
 
Méthodologie 

Les données sont collectées sur la base de deux questionnaires : 
  • un questionnaire-ménage : pour collecter des données sur la localisation du ménage sur ses caractéristiques sociales, démographiques et culturelles  ainsi que ses conditions d’habitation.
  • un questionnaire- individu : spécifique à la personne de référence et essentiellement focalisé sur l’emploi du temps de la personne de référence. 
L’enquête de 2012 a été réalisée auprès d’un échantillon de  9 200 ménages à raison d’une femme et d’un homme âgés de 15 ans et plus par ménage échantillonné. Un sous échantillon de l’ordre de 1/3 a concerné les enfants de 7 à 14 ans. 
 L’enquête de 1997 a touché un échantillon de près de 4300 femmes âgées de 15 à 70 ans. 

Mode de  collecte

La collecte des données est basée sur l’entretien direct, par le biais du questionnaire papier. 
 
Mode diffusion

Papier, site web

Titres des publications
  • Note méthodologique
  • Tableaux statistiques
  • Les premiers résultats relatifs à l’enquête nationale sur l’emploi du temps 2012 (version Arabe)
  • Les premiers résultats relatifs à l’enquête nationale sur l’emploi du temps 2012 (version Française)
  • Présentation des premiers résultats par Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI Haut-Commissaire au Plan à Rabat le 28 Octobre 2014 (version Arabe)
  • Présentation des premiers résultats par Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI Haut-Commissaire au Plan à Rabat le 28 Octobre 2014 (version Française)
  • Les effets du mois de ramadan sur l’emploi du temps des marocains et les prix à la consommation
  • Présentation ENET (power point)
  • Fiche sur infographie Application " Comment les marocains organisent-ils leur temps  " (Version arabe)
  • Fiche sur infographie Application " Comment les marocains organisent-ils leur temps  " (Version française)
  • Application Web Infographique " Simulez votre emploi du temps" (Version arabe)
  • Application Web Infographique "Simulez votre emploi du temps" (Version française)
  • Mise en ligne des micro-données de l’ENET 2012




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