Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Enquête nationale de conjoncture auprès des ménages


 
Objectifs : 
 
  • Evaluer les évolutions passées et les perspectives d’évolution de certains indicateurs relatifs à l’environnement économique général  tels le niveau de vie au pays, le nombre des chômeurs, le niveau des prix,  la capacité d’épargne, l’opportunité de faire des achats importants….. ; 
  • Recueillir l’opinion des ménages sur certains indicateurs d’ordre personnel tels l’évolution passée et future de leur situation financière personnelle ainsi que l’évolution passée de leurs dépenses de consommation ;
  • Etudier les comportements des ménages et leurs intentions d’achat en ce qui concerne les biens durables les plus importants ;
  • Saisir l’appréciation de la population des services sociaux et des prestations administratives ainsi que la situation des droits de l’homme et de l’environnement.
 
Périodicité : 

Enquête permanente de périodicité trimestrielle 

Historique :

Depuis le premier trimestre de 2008

Méthodologie :

L'enquête se réalise auprès d’un échantillon trimestriel de près de 3000 ménages représentant les différentes couches socio-économiques du pays ;
Les questions posées sont qualitatives à trois modalités de réponse reflétant les perceptions positives, neutres et négatives. ;
La méthode de collecte consiste à mener des entretiens directs avec les chefs de ménages en utilisant la méthode CAPI.

Mode de  collecte : 

La collecte des données est basée sur l’entretien direct, par le biais de questionnaires en mode CAPI. 

Mode diffusion :

Papier, site web

Titres des publications :
 
  • Enquête de conjoncture auprès des ménages Méthodologie et principaux résultats 
  • Enquête de conjoncture auprès des ménages Méthodologie et principaux résultats (Présentation power point)
  • Note d’information du Haut-commissariat au Plan des résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages
  • Présentations de l’enquête de conjoncture auprès des ménages à l’occasion de la journée mondiale de la statistique 
 
Périodicité de publication :

Trimestrielle


 



Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube