Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Enquêtes Trimestrielles de Conjoncture d’Entreprises (ETCE)


 
 
Les enquêtes trimestrielles de conjoncture constituent un outil de suivi régulier et permanent de l'évolution de l'activité économique. Ces enquêtes permettent de saisir les tendances de la conjoncture pour le trimestre en cours et les réalisations durant le trimestre précédent et ce, à travers les opinions émises par les chefs d’entreprises concernant la production, la demande, l’utilisation des capacités productives, les investissements, les prix de vente, la trésorerie, les carnets de commandes, la main-d’œuvre, l’environnement économique, etc.
 
Objectifs: 
 
Ces enquêtes de conjoncture visent à :
 
  • retracer l'activité très récente et les perspectives à court terme à travers les opinions et les anticipations des chefs d'entreprises ; 
  • mettre à la disposition des utilisateurs de l'information conjoncturelle, des données statistiques actualisées répondant à leurs besoins d'analyse et de suivi de l'évolution de la conjoncture.
 
Périodicité : 
 
Trimestrielle
 
Méthodologie: 
 
  • Ces enquêtes couvrent tout le territoire national et sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif des entreprises organisées (disposant d’une comptabilité formelle conformément à la réglementation comptable en vigueur au Maroc) dont l’activité principale relève du champ de l’enquête défini conformément à la nomenclature marocaine des activités NMA2010. 
  • Couverture sectorielle : Le champ de l'enquête couvre les secteurs économiques de l’industrie manufacturière, des industries extractives, de l’énergie, de la construction, du commerce de gros et des services marchands non financiers.
  • La base de sondage est issue du répertoire statistique d’entreprises du HCP, mis à jour annuellement. 
  • Méthode d’échantillonnage : sondage aléatoire stratifié basé sur le chiffre d’affaires.
  • La taille de l’échantillon est de l’ordre de 2100 entreprises. 
 
Collecte des données: 
 
Comme concrétisation de sa vision stratégique de digitalisation, le Haut-Commissariat au Plan a mis en place en 2021 une plateforme de collecte en ligne pour les enquêtes trimestrielles de conjoncture auprès des entreprises. Ce nouveau mode de collecte utilise le canal "internet" et met à la disposition des chefs d’entreprises des formulaires en ligne qui remplacent les anciens questionnaires "papier". Ce nouveau dispositif permet un gain de temps et une interactivité continue avec les entreprises. Cette plateforme est dotée de mécanismes de sécurité efficaces afin de garantir la confidentialité des données recueillies.
Au début de chaque trimestre, des e-mails d'information sur l'ouverture de la campagne de collecte sont envoyés aux entreprises de l'échantillon.
 
Questionnaire: 
 
Les questionnaires conçus pour ces enquêtes tiennent en compte la spécificité de chaque secteur d’activité : 
 
  • Questionnaire pour le secteur de l’industrie ;
  • Questionnaire pour le secteur de la Construction ;
  • Questionnaire pour le secteur du commerce de gros ;
  • Questionnaire pour le secteur des services marchands non financiers ;
 
Publication : 
 
Les résultats sont diffusés en ligne sur le site du HCP à la fin de chaque trimestre.
 



Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube