Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Enquêtes annuelles d’entreprises - EAE -



Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) réalise, depuis 2005, des enquêtes annuelles auprès des entreprises relevant des secteurs des industries extractives, de l’énergie, de la construction, du commerce et des services marchands non financiers. Ces enquêtes, qui permettent de saisir la répartition du chiffre d’affaires par activité, constituent une source d’information importante pour les  statistiques d’entreprises et pour l’élaboration des comptes nationaux. 
 
Objectifs
 
Mise à la disposition de la Comptabilité Nationale d’une base de données annuelle pour l’élaboration des comptes sectoriels et en particulier des données sur la structure du chiffre d’affaires par activité ; 
Suivi de l’évolution annuelle des principaux indicateurs de performance des entreprises opérant dans les secteurs cibles (chiffre d’affaires, production, emploi, investissement, etc. 
Mise à jour du répertoire statistique des entreprises organisées (RSE) géré par le HCP. 

 
Méthodologie
 
Ces enquêtes couvrent tout le territoire national et sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif des entreprises organisées (disposant d’une comptabilité formelle conformément à la réglementation comptable en vigueur au Maroc) dont l’activité principale relève du champ de l’enquête défini conformément à la nomenclature marocaine des activités NMA2010. 
Couverture sectorielle : Le champ de l'enquête couvre les secteurs économiques des industries extractives, de l’énergie, de la construction, du commerce et des services marchands non financiers.
Méthode d’échantillonnage : sondage stratifié selon l’effectif employé.
La base de sondage est issue du répertoire statistique d’entreprises du HCP, mis à jour annuellement. 
La taille de l’échantillon : estimée à 9000 entreprises organisées. 

 
Périodicité
 
Annuelle
Thèmes du questionnaire
 
Les sujets abordés dans le questionnaire sont les suivants :
 
  • Identification de l’entreprise et ses caractéristiques ;
  • principales grandeurs réalisées de l’entreprise ;
  • achat de l’énergie ;
  • emploi ;
  • répartition du chiffre d’affaires selon les activités ; 
  • investissement.
 
Améliorations :  
 
En 2015, rénovation du dispositif des EAE, matérialisée par : 
 
  • La mise en œuvre de la nouvelle nomenclature marocaine d’activités NMA2010 (harmonisée avec la CITI rev.4 de l’ONU) dans les EAE 
  • L’utilisation d’une nouvelle base de sondage actualisée et plus exhaustive, issue du répertoire statistique d’entreprises géré par le HCP 
  • Décentralisation de l’exploitation des données à l’aide d’une application informatique modulable installée au niveau régional et qui permet à la fois la saisie et l’apurement des données recueillies. 
 
En 2020, intégration d’un nouveau mode de collecte CAPI avec une application web de gestion dédiée aux superviseurs. 
 
Mode de collecte: 
 
Comme concrétisation de la vision stratégique du HCP, la collecte de données des EAE a été digitalisée dès 2020 (au titre des exercices 2018 et 2019) en procédant par interview directe des entreprises moyennant le mode de collecte CAPI au lieu des questionnaires papier. Cette technique permet en même temps la collecte, la saisie et le contrôle automatisé des données. Elle facilite également le transfert des données vers le serveur central. En outre, une plateforme d’accès distant (PAD) est dédiée aux superviseurs centraux et régionaux leur permettant la gestion de l’enquête, le suivi en temps réel de l’exécution sur terrain ainsi que le contrôle de la qualité des données recueillies. 
 


Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube