Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Enquêtes trimestrielles de Conjoncture : Secteur des services marchands non financiers et secteur du commerce de gros, Mars 2022


La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2022 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 4èmetrimestre 2021 et les anticipations pour le 1er trimestre 2022.




1. Appréciations des chefs d’entreprises pour le 4ème trimestre 2021
 
1.1. Secteur des Services marchands non financiers

Au 4ème trimestre 2021, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon 44% des patrons et une hausse selon 34%. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse des activités des «Télécommunications», de l’« Hébergement» et de la «Restauration» et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des « Transports Aériens », des « Transports terrestres et transport par conduites » et de l’« Entreposage et services auxiliaires des transports ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 75%.

Télécharger le document intégral

Télécharger le document intégral 

Télécharger le document intégral en version Arabe

Télécharger le document intégral  


Rédigé le Mardi 29 Mars 2022 à 06:47 | modifié le Mardi 28 Juin 2022

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube