Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Etude d'Impact macro et microéconomique de quelques mesures retenues dans les lois de finances 2009 et 2010



Présentation de l'étude :

Les lois des finances arrêtées pour les années 2009 et 2010 retiennent quelques mesures pour l’amélioration des niveaux de vie des ménages. Il s’agit, d’une part, de l’augmentation du seuil d’exonération, de la réduction du plafond du taux marginal et de réaménagement à l’intérieur de la grille des tranches de fiscalité de l’impôt sur le revenu et, d’autre part, de   l’augmentation des salaires des fonctionnaires des échelles inférieures ou égales à 9.

Le Haut Commissariat au Plan a conduit un exercice de simulation de l’impact simultané de ces deux mesures sur les principales grandeurs macroéconomiques, notamment la croissance, l’investissement, l’emploi, le déficit budgétaire de l’Etat et le déficit extérieur. Les effets macroéconomiques de ces deux mesures sont analysés à des horizons de court et moyen termes.

L’exercice est réalisé sur la base du modèle de prévision et de simulation des politiques publiques sur l’économie nationale PRESIMO(1) . De soubassements théoriques néo-keynésiens, ce modèle distingue quatre agents économiques: les ménages, les entreprises, l’administration publique et le reste du monde. Il distingue aussi le secteur marchand et le secteur non marchand.

L’étude a été étendue aux aspects microéconomiques pour appréhender les effets des deux mesures de politiques publiques sur les niveaux de vie des ménages, notamment la pauvreté, les inégalités et la mobilité sociale. La simulation est conduite sur la base d’un modèle multisectoriel appréhendant les comportements microéconomiques de production, de consommation, de commercialisation et de transferts, ainsi que les mécanismes de redistribution des rémunérations des facteurs.  Il s’agit d’un modèle d’équilibre général calculable en microsimulation MEGAP(2) , dans lequel le lien micro-macro est établi à travers la réconciliation des informations microéconomiques issues de l’enquête nationale sur les niveaux de vie et la consommation des ménages de 2007 et des données macroéconomiques fournies par la matrice de comptabilité sociale synthétisant l’activité économique nationale en 2007.




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  (1) Pour d’informations : voir « présentation du modèle PRESIMO » dans la rubrique des publications
  (2) Pour d’informations : voir « étude de simulation  de l’impact de politiques économiques sur la pauvreté et les inégalités : modèle d’équilibre général calculable en microsimulation pour l’économie marocaine » dans la rubrique des publications

Les publications de l'étude :


Evénement organisé à l’occasion de la présente étude : en cours de mise en ligne


Lu 3864 fois

Choisir votre langue