Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Etude d'évaluation du plan de développement économique et social 2000-2004



Présentation de l'étude :

La présente évaluation est élaborée selon une approche qui met davantage l’accent sur les performances globales et les dysfonctionnements qui ont marqué l’évolution de la situation économique et sociale et la gestion du processus de développement au cours de la période quinquennale 2000-2004.

Cette évaluation a un triple objectif. Elle présente les principales réalisations et analyse les écarts entre les réalisations et les objectifs du Plan, chaque fois que ces derniers étaient quantifiés et que les informations y afférents étaient disponibles. En revanche quand cette démarche n’était pas applicable, notamment quand les objectifs du Plan n’étaient pas explicites et consistaient en des orientations générales, l’évaluation s’est limitée à donner des appréciations globales sur les efforts entrepris et leurs effets sur l’évolution des indicateurs de développement.

L’évaluation traite ensuite des principaux dysfonctionnements qui semblent caractériser le système de gestion de développement notamment ceux relatifs aux systèmes d’information et de planification, à la coordination et à la mise en cohérence des actions de développement. L’étude identifie, à la lumière des développements précédents, les problématiques majeures et tire les enseignements utiles susceptibles d’améliorer l’efficacité des actions de développement futures.

Cet exercice d’évaluation a été limité par l’absence d’informations pertinentes ou les difficultés d’accès aux données, notamment celles relatives aux réalisations sectorielles qui devaient servir à l’élaboration des deux derniers rapports d’exécution du Plan. La réhabilitation du système de planification à la fin des années 90 ne semble pas avoir été accompagnée d’efforts suffisants pour l’élaboration d’études diagnostiques et le renforcement des compétences des structures ministérielles chargées d’études et de planification en matière de suivi et évaluation des actions programmées.

L’étude se compose de quatre parties principales reflétant ainsi la structure du document du Plan. La première partie traite des réalisations macroéconomiques à travers l’évolution des principaux agrégats de l’économie nationale. La deuxième partie porte sur les efforts accomplis en matière de compétitivité et de mise à niveau de l’économie. La troisième partie présente les performances réalisées en matière de développement humain, à travers l’évolution des indicateurs de développement social et des principales réalisations en matière de réduction des disparités sociales et de lutte contre la pauvreté. Enfin, la quatrième partie présente les principales réformes réalisées en matière d’amélioration du cadre institutionnel et de gouvernance pour une meilleure gestion du développement.

Les publications de l'étude :


Evénement organisé à l’occasion de la présente étude : en cours de mise en ligne


Lu 3751 fois

Choisir votre langue