Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc


Etude sur les sources de la croissance économique au Maroc



Présentation de l'étude :

L'étude sur les Sources de Croissance de l'Economie Marocaine vise l'identification des facteurs qui déterminent la performance de l'économie marocaine. L'objectif étant de quantifier l'impact de chaque facteur pour établir des priorités en termes de politiques publiques.
 
Le présent rapport constitue l'output de l'étude sur les sources de croissance de l'économie marocaine. Il présente le profil de la croissance au Maroc depuis les années 60 et l'approche méthodologique adoptée pour analyser les sources de la croissance. L’accent est mis les fondements théoriques de la croissance, les principaux déterminants identifiés dans la littérature empirique sur la croissance, notamment en relation avec l’accumulation du capital physique et du capital humain, les politiques de stabilisation, les institutions et politiques structurelles ainsi les innovations et nouvelles technologies de l’information.
 
L’étude présente une description des performances du Maroc en termes de ces indicateurs ainsi que  la quantification de leurs effets sur la croissance marocaine. L’étude fait ressortir trois facteurs importants comme raisons de la faible performance économique du Maroc durant la période 1970-2002. Il s‘agit de la faible qualité de la gouvernance au cours de la période, du niveau faible du capital humain et particulièrement, la santé et l’éducation ainsi que du faible taux d’investissement.

Les publications de l'étude :


Evénement organisé à l’occasion de la présente étude : en cours de mise en ligne


Lu 27049 fois

Choisir votre langue