- Monsieur le Wali de Bank Al Maghrib ;
- Madame et Messieurs les Ministres ;
- Madame la Représentante de l’UNFPA ;
- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des agences des Nations Unies au Maroc ;
- Distingués invités ;
- Mesdames et Messieurs.
C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue à cette rencontre.
Permettez-moi, d’abord, de remercier Monsieur le Wali de Bank al Maghrib pour son engagement personnel en faveur d’un partenariat fructueux et prometteur avec le HCP. Je tiens aussi à le féliciter pour la l’accompagnement constructif dans l’organisation de cet évènement. J’en profite également pour remercier l’UNFPA pour son précieux soutien tout en saluant la coopération stratégique, constante et féconde qui lie notre institution avec celle du Système des nations Unies.
C’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion de cette conférence-débat organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la statistique dont l’édition 2025 a choisi comme thème
« Stimuler le changement grâce à des statistiques et des données de qualité pour tous ».
L’appel des Nations Unies à fêter cette journée souligne l’intérêt accordée à l’échelle planétaire aux statistiques comme levier de transformation inclusive et durable. Car, comme le rappelle la lettre de Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, face à des défis mondiaux, de plus en plus interconnectés, des données fiables et désagrégées demeurent la pierre angulaire de l’élaboration de politiques efficaces, du développement durable et de la confiance du public. D’où l’importance accordée à la production de données impartiales et professionnelles, guidée uniquement par des normes scientifiques, éthiques et professionnelles, qui respectent le droit du public à une information fiable.
Pour le Maroc, cet évènement constitue une opportunité pour réaffirmer la place centrale de la donnée dans la conduite du changement et la construction d’un avenir fondé sur la connaissance. En effet, les décideurs publics, les institutions et la communauté statistique reconnaissent que la qualité de l’information statistique conditionne directement l’efficacité des politiques publiques et la pertinence des stratégies de développement.
Dans un monde en pleine mutation, touchant les domaines économiques, sociales, environnementales et technologiques, la statistique s’affirme plus que jamais comme un outil indéniable de prospective, de pilotage, de ciblage et d’évaluation des politiques publiques. Elle constitue un langage universel de la gouvernance moderne, permettant de fonder les décisions sur des données fiables, de renforcer la transparence publique et d’assurer une meilleure orientation des actions vers les besoins réels des différents segments de la population et des territoires.
La création, en 2003, du Haut-Commissariat au Plan, érigé en institution à statut autonome pour garantir l’indépendance scientifique et la crédibilité de la production statistique, a constitué une étape importante dans la consolidation du Système statistique national.
Cette vision a été réaffirmée à l’occasion de la Journée mondiale de la statistique de 2010, à travers un Message Royal de haute portée symbolique, consacrant la statistique officielle comme un véritable service public à dimension universelle, fondé sur la rigueur conceptuelle, la transparence méthodologique et la diffusion la plus large possible des résultats. Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, avait lancé, à cette occasion, un appel explicite à la concertation statistique nationale, l’objectif étant de construire un Système National d’Information Statistique intégré et synergique. Le Souverain préconisait notamment la création d’un Conseil national de l’information statistique pour institutionnaliser cette coordination.
Mesdames et Messieurs ;
Au fil des années, le Maroc a consolidé son système statistique national, articulé autour du HCP en tant qu’institution de référence. Ce schéma institutionnel confère à la statistique le statut de bien public au service de tous les citoyens et a permis de renforcer la crédibilité de l’information officielle tant aux yeux du public national que des partenaires internationaux. Dans ce contexte, le Royaume s’aligne sur les standards internationaux et adhère aux principaux instruments internationaux garantissant la transparence, la comparabilité et la fiabilité des statistiques économiques et financières.
Nous avons lancé cette année à un exercice de revue par les pairs du Système Statistique National à travers un questionnaire d’autoévaluation conformément au Code de bonnes pratiques de la statistique pour les Pays du Voisinage Sud (2016), enrichi par des éléments issus de la version 2017 du Code de Bonnes Pratiques des Statistiques Européennes, et adapté au contexte marocain en liaison avec l’OCDE et en collaboration avec Eurostat et Statistics Denmark.
Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de l’engagement national du Maroc en faveur du renforcement de la gouvernance de son système statistique, de l’amélioration de la qualité des statistiques officielles et de l’alignement sur les meilleures pratiques internationales.
Mesdames et Messieurs ;
La statistique publique n’est pas une simple activité technique. Elle est un instrument stratégique de souveraineté et de gouvernance, au service de la transparence, de la performance et du progrès collectif.
Le Haut-Commissariat au Plan s’inscrit pleinement dans cette dynamique avec l’ambition de renforcer sa contribution à la gouvernance publique, en fournissant des analyses prospectives, en accompagnant la planification territoriale et en intégrant les impératifs du développement durable dans les politiques nationales.
Produire des statistiques, c’est produire de la connaissance. C’est transformer la donnée en intelligence collective, pour mieux comprendre, anticiper et agir. C’est donner à la politique publique une base objective et mesurable, à la hauteur des ambitions du pays.
Conformément aux Hautes Orientations Royales appelant à « un enracinement de la culture du résultat fondée sur la collecte de données de terrain précises et l’utilisation des technologies numériques », la production de données locales fiables et désagrégées s’impose aujourd’hui comme un levier primordial du développement territorial. En parfaite cohérence avec le thème de la JMS 2025, cette approche place la statistique au cœur de la gouvernance publique, en appui à la régionalisation avancée, à l’équité sociale et à la justice spatiale.
Le défi n’est plus seulement d’accroître la production statistique, mais de produire des indicateurs de suivi, et de générer des données pertinentes, accessibles et exploitables, capables d’éclairer les acteurs régionaux, et d’accompagner les dynamiques de développement territorial.
Ce défi est celui du HCP, mais il est aussi un défi collectif puisqu’il interpelle les autres producteurs de statistiques officielles et utilisateurs en lien avec l’action publique et les thématiques de développement.
Mesdames et Messieurs ;
C’est ensemble que les institutions productrices de données sont appelées à s’adapter à un environnement en constante évolution, marqué par la révolution numérique, la diversification des sources d’information et les exigences accrues de transparence, d’éthique et d’efficacité.
Afin d’opérer ce virage stratégique de transition vers une statistique moderne, agile et ouverte, au service du développement et de la décision éclairée, le HCP procède, avec le concours de ses partenaires et en parfait alignement avec les normes internationales en vigueur, à la modernisation et à la refonte de son dispositif opérationnel.
Ce processus se traduit par plusieurs chantiers majeurs, j’en citerai, sans être limitatif, quatre :
1- Une modernisation et une restructuration organisationnelles et méthodologiques
On peut évoquer à ce titre le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2024, qui renouvelle notre connaissance du territoire et des dynamiques démographiques ; la réforme de l’Enquête nationale sur l’emploi, à partir de 2026, pour mieux suivre les transformations du marché du travail et les nouvelles formes d’activité ; s’y ajoutent l’Enquête nationale sur la famille dont les travaux de terrain viennent de se terminer, et celle sur le niveau de vie des ménages qui est en cours de démarrage, qui nourrissent la compréhension des transformations sociales, des conditions de vie et des comportements de consommation. Et, la révision de l’année de base de la comptabilité nationale, pour aligner nos agrégats macroéconomiques sur la réalité actuelle de l’économie marocaine.
Ces opérations structurantes traduisent une même volonté : produire mieux pour comprendre davantage, et servir plus efficacement le développement du pays et le bien-être des citoyens.
Mais au-delà de la production, c’est la vision d’un système statistique ouvert et intégré qui guide notre action. La donnée publique ne se construit pas dans l’isolement : elle repose sur la coordination, la mutualisation et la confiance entre institutions.
2- Une dynamique partenariale avec l’écosystème national et international
Ces partenariats traduisent une conviction forte : la statistique publique est un bien commun, et sa solidité dépend de la coopération entre tous les acteurs qui la produisent, la diffusent et l’exploitent au service de l’intérêt général.
Au niveau national, des collaborations fructueuses ont été établies avec Bank Al-Maghrib, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de la Justice et le Ministère de l'Education Nationale du Préscolaire et des Sports, afin de renforcer la cohérence, la complémentarité et la qualité de la donnée économique et sociale.
D’autres conventions de coopération avec les départements des Finances, l’Intérieur, le tourisme, la culture,…sont en cours de finalisation. Celles-ci permettront au HCP d’accéder à plusieurs bases de données clés, telles que celles de l’état civil, des registres d’entreprises, du registre de la population, ou encore des données sur les activités des agents économiques, dans le strict respect des principes d’anonymat et du secret statistique. Cette intégration progressive de nouvelles sources d’information vise à combler les lacunes de données, à éviter les redondances et à renforcer la régularité, la granularité et la fiabilité des indicateurs, contribuant ainsi à une meilleure connaissance des dynamiques socioéconomiques et à un pilotage plus éclairé des politiques publiques.
Sur le plan international, notre action est soutenue par une dynamique vertueuse de partenariats avec des institutions et des organismes de référence sur des thématiques diverses et sur des sujets transversaux ainsi que sur la formation et le renforcement de compétence et le développement des savoir- faire liés aux métiers du HCP.
Cet exercice témoigne d’une volonté affirmée d’alignement sur les meilleurs standards internationaux et d’amélioration continue de la qualité statistique. Il traduit également la volonté de benchmark avec d’autres pays du système des Nations Unis comme source d’émulation et de partage d’expérience.
3- Une adaptation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle
Les nouvelles technologies ouvrent des perspectives immenses : elles permettent d’automatiser le traitement des données, de détecter les signaux faibles, de modéliser des scénarios et de renforcer la rapidité et la précision des analyses.
Mais l’innovation doit rester au service de la rigueur et de la vérité statistique.
C’est pourquoi le HCP investit dans la montée en compétence de ses équipes, dans la formation à la data science, à la gouvernance de la donnée et à la cybersécurité, afin que l’humain demeure au centre de la statistique de demain. L’intelligence artificielle n’est pas une substitution à l’expertise humaine, mais un levier pour renforcer la pertinence et la portée de l’analyse statistique.
Notre ambition est claire : faire de la technologie un instrument d’efficacité, d’éthique et de souveraineté informationnelle.
4- Un engagement volontariste dans une politique d’ouverture et de valorisation de la donnée
La donnée publique doit être accessible, lisible et utile à tous. Car une donnée ouverte, c’est une donnée qui circule, qui inspire et qui renforce la confiance entre l’État et la société.
Les données constituent un bien public dont la diffusion participe au renforcement du processus démocratique et de la confiance dans les institutions. La politique des données est un facteur de confiance dans l’action publique, d’efficacité des politiques publiques et d’innovation. La data est un bien commun qui, lorsqu’il est partagé, crée de la valeur collective.
Le HCP œuvre ainsi au développement d’une nouvelle génération de plateformes numériques fondées sur les principes de l’Open Data et de l’équité d’accès à l’information.
Ces initiatives de transparence et d’ouverture vont au-delà de la technique. Elles visent à élargir l’accès à l’information statistique et à en faciliter l’usage par l’ensemble des acteurs : décideurs publics, collectivités territoriales, chercheurs, société civile et citoyens.
La démarche contribue à la démocratisation de la donnée publique et favorise une appropriation collective des statistiques, faisant de celles-ci un véritable instrument de débat, de suivi et d’évaluation des politiques publiques à l’échelle nationale et territoriale.
Ce volet de notre action s’articule fondamentalement sur la création de la confiance comme prérequis au partage et à l’interopérabilité. Les initiatives, que nous menons en étroite collaboration avec nos partenaires, reflètent un esprit de transparence et de collaboration, conforme aux principes de la JMS 2025, et préfigurent une évolution vers un système statistique plus participatif et ouvert.
Mesdames et Messieurs ;
Malgré une base statistique renforcée et en constante amélioration, le Maroc demeure confronté à plusieurs défis structurels qui freinent l’exploitation optimale de la donnée :
- Un cadre juridique régissant la statistique inadaptée aux exigences contemporaines de gouvernance fondée sur les données ;
- Une couverture thématique limitée, laissant plusieurs domaines stratégiques insuffisamment documentés ou ne faisant pas encore l’objet d’un suivi régulier ;
- Une désagrégation territoriale des données inférieure aux besoins de la planification publique : en dehors du RGPH, peu d’indicateurs sont disponibles à l’échelle infra-régionale, ce qui complique le pilotage des politiques locales et le suivi effectif de la régionalisation avancée ;
- Un potentiel important de données non conventionnelles dont l’exploitation pourrait permettre d’aller vers plus de granularité et de renforcer la pertinence et la réactivité du dispositif statistique ;
- Des opportunités et des avantages de l’IA encore peu explorés. L’IA offre aujourd’hui, grâce à ses algorithmes de machines learning ou de traitement de données peu structurées, des opportunités importantes pour innover dans l’analyse de données statistiques, permettant, en temps réel, de mettre en évidence les tendances, et les traits saillants de l’évolution des aspects démographiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux ;
- Une culture statistique insuffisante au sein de la société et même de certaines institutions engendre parfois de la méfiance ou des polémiques infondées lors de la publication de chiffres officiels. Ce déficit de compréhension et de confiance peut freiner l’adhésion du public aux politiques basées sur la donnée.
Mesdames et Messieurs ;
La JMS 2025 constitue pour le Maroc une occasion privilégiée de dresser le bilan de son système statistique national, d’en valoriser les acquis et de consolider une dynamique collective tournée vers le progrès. C’est une posture et une démarche qui doivent nous permettre de faire évoluer la gouvernance générale en renforçant la connexion avec une politique de résultats basée sur les données probantes. Il s’agit, à mon sens, d’une co- construction collective impliquant l’ensemble des parti-prenantes pour relever les défis persistants et faire en sorte que des statistiques de qualité puissent pleinement assumer leur rôle de levier de la justice sociale et du développement territorial.
La consolidation du système statistique national est un projet collectif et structurant. Elle demande de la coordination, de la rigueur, du souffle, mais aussi une vision prospective tournée vers l’avenir.
Les prochaines années seront décisives pour ancrer la culture de la donnée dans toutes les sphères de l’action publique, pour renforcer l’interopérabilité entre institutions, et pour promouvoir une gouvernance ouverte, éclairée et fondée sur l’évidence.
Le HCP poursuivra, avec constance, cette dynamique de transformation. Il continuera de jouer son rôle de référent, de vigile de la qualité et de la cohérence, tout en fédérant les énergies autour d’une même ambition : faire de la donnée un bien commun national, au service du citoyen, du territoire et du développement.
Avant de conclure, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à nos partenaires pour leur soutien, aux panélistes pour leurs précieuses contributions, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour l’intérêt qu’ils portent à cette conférence. Mes remerciements vont également aux experts et à l’équipe du HCP pour leur engagement pour cette cause et pour les efforts qui ont rendu possibles cette conférence.
Mes remerciements s’adressent aussi aux statisticiens, cadres et personnels œuvrant, avec compétence et dévouement, au service de la donnée et de la connaissance. Par leur rigueur scientifique, ils contribuent chaque jour à éclairer les politiques publiques et à consolider l’efficience du système statistique national. À toutes et à tous, mes sincères félicitations et mess encouragements renouvelés pour la poursuite de cette noble mission au service du progrès de notre pays.
Merci de votre attention et je vous souhaite un débat riche et fructueux.