Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

JMS 2025 : La note conceptuelle



La Journée mondiale de la statistique, instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010 et célébrée tous les cinq ans par la communauté statistique internationale, constitue un moment privilégié de reconnaissance du rôle fondamental des statistiques officielles dans la formulation des politiques publiques, l’évaluation des progrès socio-économiques et la consolidation de la gouvernance fondée sur les données probantes. C’est une occasion qui permet de promouvoir la pertinence, la qualité, l’accessibilité et la fiabilité des données produites par les Systèmes Statistiques Nationaux (SSN), dans un esprit de transparence, de rigueur scientifique et d’utilité publique.

Célébrée sous le thème « « Stimuler change with quality statistics and data for everyone / Conduire le changement grâce à des statistiques et des données de qualité pour tous », cette édition 2025 met en lumière le rôle catalyseur des statistiques officielles et des données dans l’accompagnement des transformations sociétales, économiques et environnementales des pays au bénéfice de toutes et de tous.

Au Maroc, la célébration de la Journée mondiale de la statistique intervient dans un contexte marqué par l’engagement d’une profonde transformation du Haut-Commissariat au Plan, impulsée par les Hautes Orientations Royales, les engagements du Nouveau Modèle de Développement et les priorités de la régionalisation avancée. L’objectif ultime est de mieux répondre aux besoins d’un environnement en mutation rapide, d’accompagner les politiques et programmes de développement et de consolider la place du HCP en tant qu’acteur central de l’écosystème national de données.

Cette transformation du HCP n’est ni cloisonnée ni unilatérale : elle s’appuie sur un dialogue permanent avec l’ensemble des composantes du Système Statistique National ; ministères sectoriels, institutions publiques, collectivités territoriales, acteurs académiques et technologiques, dans une logique d’ouverture, de coordination et de co-construction. En réaffirmant son rôle de noyau du SSN, le HCP entend impulser une dynamique collaborative fondée sur la complémentarité des expertises, la mutualisation des données et la convergence des efforts en matière de production, de diffusion et d’utilisation de l’information statistique. Ainsi, la refonte du HCP ne vise pas uniquement une modernisation de ses structures internes, mais se veut également un levier pour renforcer la cohésion, la performance et la résilience du Système Statistique National et de l’écosystème de données dans son ensemble.

Dans ce contexte et à l’occasion de la célébration de cette Journée mondiale de la Statistique, le Haut-Commissariat au Plan organise en partenariat avec le FNUAP :
  • Une Conférence Nationale le 20 Octobre 2025.
  • Une Journée Portes Ouvertes le 21 Octobre 2025.

Cette célébration offrira au HCP et à ses partenaires du Système Statistique National l’opportunité de mettre en lumière les avancées réalisées ainsi que les défis à relever pour le développement de la statistique officielle au Royaume du Maroc.

Télécharger la note conceptuelle


Mis en ligne le Dimanche 19 Octobre 2025 à 19:16

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter