Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Les Brefs du Plan N° 21 - 25 Janvier 2023




Évolution de l’inflation des produits échangeables et non échangeables au Maroc

Cette note étudie la contribution des produits échangeables et non échangeables dans l’inflation au Maroc. La forte hausse de l’inflation de 6,6 % constatée en 2022 est due principalement à la hausse des prix des produits alimentaires (+ 11,0 %) et des carburants (+ 42,3 %).

Cette hausse est la plus importante enregistrée depuis plus de trente ans (+ 8,2 % en 1991). L’analyse de l’inflation selon le critère d’échangeabilité est liée à la difficulté d’établir la liste des produits échangeables et non échangeables. Le modèle quantitatif basé sur les tableaux entrées-sorties issus des comptes nationaux permet d’établir une liste approximative des produits échangeables et non échangeables. Il en ressort une hausse de 9,1 % sur les produits échangeables et seulement de 3,2 % sur les produits non échangeables. Ce qui montre une accélération de l’inflation importée au Maroc.

Concepts et définition
Les manuels et les directives de l’élaboration des indices des prix à la consommation et de la comptabilité nationale ne font pas référence au critère d’échangeabilité des produits dans l’élaboration des indices des prix à la consommation.

Ce critère est utilisé dans l’analyse économique, en particulier dans les politiques monétaires établies par les banques centrales. Il n’existe pas de consensus pour la fixation des produits considérés comme échangeables. La liste de ces produits dépend de leur nature, du degré d’ouverture et de protectionnisme par catégorie de produits et par pays.

Les produits non échangeables sont ceux qui ne sont pas échangés au niveau international. Ils comprennent les biens et services pour lesquels le producteur et le consommateur doivent se trouver au même endroit et les produits à faible valeur de transaction par rapport à leur poids ou à leur volume.

Certains produits sont non échangeables à cause des frais de transport qui empêchent les producteurs de les exporter de manière rentable. Théoriquement, un produit échangeable est un bien qui peut être vendu dans un autre pays.

Télécharger le document intégral




Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2023 à 00:30 |

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn