Les secteurs d’activité ne se valent pas en termes d’importance dans une économie particulière. L’approche la plus communément utilisée pour évaluer cette importance, connue sous l'appellation de « secteurs clés » ou « key sectors », se fonde exclusivement sur les multiplicateurs de demande et d’offre. Une autre approche employée est la méthode de l’extraction hypothétique, qui consiste à jauger l’importance d’un secteur en simulant son élimination du circuit économique. Ces approches sont cependant limitées car elles s’avèrent partielles vu leur caractère unidimensionnel.
De même, elles ne permettent pas de nuancer suffisamment entre les secteurs qui ne manifestent pas de comportement caractérisé, ce qui débouche sur des regroupements moins pertinents. C’est dans ce contexte que nous proposons une cartographie des secteurs d’activité basée sur une approche novatrice sous forme d’analyse multicritère (analyse de données et classification) basée sur une vingtaine d’indicateurs sectoriels dont les linkages. Cette approche nous a permis de dégager cinq critères de segmentation pertinents et intelligibles, mais aussi suffisants pour comprendre la structure sectorielle de l’économie marocaine. Dans le sillage de cette investigation, la palette sectorielle du Maroc (en 27 branches initialement retenues) peut être segmentée en sept clusters d’activité qui se caractérisent par une homogénéité interne et une hétérogénéité externe. Cette segmentation peut s’avérer utile pour le diagnostic économique, la modélisation économique, mais aussi pour le ciblage sectoriel des politiques publiques.
Télécharger le numéro
Sommaire :
Cartographie sectorielle de l’activité économique au Maroc : Une approche multicritère
Ali Elguellab, Elhadj Ezzahid, Hicham Baddi, Lamia Laabar
Informal sector, competition and labor productivity in Africa: Evidence from firm-level data
Sara Zouiri
Les déterminants de la mortalité des entreprises manufacturières au Maroc
Malika Nahmed, Zineb Nahmed, Abdelwahed Gourch, Abdeljaouad Ezzrari
Modeling Moroccan consumer behavior: An empirical approach
Mohamed Idalfahim, Issam Assouih, Saad Elouardirhi
Résumés en arabe des articles