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Note stratégique : Impact social et économique de la crise du Covid-19 au Maroc




AVANT PROPOS

Depuis le début de la crise sanitaire, le Haut-commissariat au Plan (HCP), en charge de la collecte, de la production et de l’analyse des informations économiques, démographiques, et sociales au Maroc, a continué de produire et de diffuser en temps réel, les indicateurs mensuels et trimestriels aux normes internationales et à des coûts soutenables pour les finances publiques.

Le HCP a réalisé quatre enquêtes spécifiques à cette crise, dont deux ont été menées auprès des entreprises et deux autres auprès des ménages. Les résultats de ces enquêtes ont apporté un éclairage sur les comportements des ménages et des entreprises face à la pandémie COVID-19 ainsi que sur le coût du confinement pour l’économie marocaine.

Le HCP a continué également d’assurer le suivi régulier de la situation économique au niveau trimestriel et annuel, publiant trois analyses de conjoncture sur un horizon de trois mois et le budget économique exploratoire. Durant la période de confinement, le HCP a également diffusé les résultats de ses études sur les scénarios d’évolution de la pandémie COVID-19 au Maroc suivant trois stratégies de déconfinement.

Dans le contexte de la crise mondiale actuelle, l’OMS guide la réponse des Nations Unies à l'échelle mondiale à mesure que la communauté internationale des donateurs et des acteurs du développement de chaque pays organise ses efforts pour dépasser la crise. Un groupe de travail « Task Force » a été mis en place par les Agences du Système des Nations Unies au Maroc et la Banque mondiale sous le leadership du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour apporter un appui stratégique à la réponse du pays face à l’impact économique et social de la crise comme suit : (i) évaluation de l’impact de la crise pour éclairer la prise de décision et la priorisation ; (ii) effort coordonné pour maximiser l'appui efficace à la réponse nationale ; et (iii) analyse en continu des besoins qu’une action intégrée internationale pourrait soutenir. Le présent document est une note stratégique qui présente des résultats et des recommandations pour accompagner la prise de décision et l'établissement de priorités d’action.

Cette synergie est aussi un exemple où les agences onusiennes sont « Unies dans l’action » pour soutenir les efforts de développement et renforcer la cohérence, l'efficience et l'efficacité du Système des Nations Unies au Maroc.

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