Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Présentation par Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, du Budget Economique Prévisionnel à la conférence de presse tenue le 12 janvier 2023




Fragmentation accélérée de l’espace économique international.
Après deux années marquées par la crise sanitaire et la reprise post-crise, l’économie nationale a connu une baisse de son régime de croissance en 2022, sous l’effet des chocs de la sécheresse et de l’inflation. L’environnement international a été plus contraignant en 2022 avec l’accentuation des tensions géopolitiques. Nous n’avons pas cessé à chaque Budget économique de souligner le démantèlement accru de la mondialisation et la montée en puissance du protectionnisme.

Aujourd’hui, le monde fait face à une fragmentation sans précédent de l’espace mondial, initiée aux Etats Unies par l’« America First » et plus perceptible récemment en 2022 avec l’adoption de la loi de la réduction de l’inflation (IRA). Cette fragmentation connait aujourd’hui une véritable extension, mais en créant des conflits commerciaux plus intensifs, sur fond de résurgence de la guerre froide qui ne dit pas son nom et de la multiplication dans ce cadre de véritables guerres ou menaces de guerres en Europe, au Moyen-Orient et dans l’Indo-pacifique. Les répercussions de cette fragmentation, et après avoir trainé les économies développées dans de nouvelles ères d’inflation poussant à la récession économique, se répercuteraient sur les pays en développement qui subiraient les effets collatéraux de la cherté des financements à cause de la hausse des taux d’intérêt.

Dans ce sillage, le dollar perdrait davantage et les prix des matières premières baisseraient. Les espoirs d’une relance internationale seront fracassés avec les perspectives du ralentissement du commerce mondial et la propagation de la récession. Nous subirons nous aussi les effets de cet environnement avec d’autres chocs propres à notre économie nationale.

Télécharger la présentation intégrale


Télécharger la présentation intégrale (version arabe)


Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2023 à 21:53 modifié le Jeudi 12 Janvier 2023

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube