Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

RGPH 2024, Région de Rabat - Salé - Kénitra : Principaux résultats, Octobre 2025




Introduction :
Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH), réalisé en septembre 2024 sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi que Dieu L’Assiste et conformément aux recommandations des Nations Unies, est la septième opération de ce genre réalisée par le Haut-Commissariat au Plan, depuis 1960. Cette opération de grande envergure constitue une source incontournable et globale permettant la production des indicateurs démographiques et socio-économiques utiles pour les différents utilisateurs des secteurs public, privé et académique, notamment pour la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques de développement.

Depuis 2004, la réalisation des RGPHs a subi un processus de modernisation basée sur l’introduction des innovations technologiques telles que: la Lecture Automatique des Documents (LAD) et l’usage du Système d’Information Géographique (SIG) pour le RGPH 2004 ainsi que les images satellitaires pour le RGPH 2014.

Quant au RGPH 2024, il s’est démarqué en tant que tournant ambitieux et inclusif vers l’inéluctable avancée “zéro papier”. La dématérialisation des phases de réalisation du dernier recensement s’est basée sur les éléments suivants :
 
  • Cartographie moderne du territoire national et des établissements économiques, basée sur un Système d’Information Géographique mobile. Cette approche a permis de subdiviser le territoire national en districts de recensement assurant le géoréférencement des établissements économiques et des infrastructures sociales de base.
 
  • Méthodologie basée sur un double questionnaire:
    • Questionnaire court, administré à l’ensemble des ménages, permettant de recueillir des données sur les structures démographiques, les typologies du parc logement et les phénomènes rares, tels que la migration internationale et la mortalité.
    • Questionnaire long, administré à un échantillon de 30% des ménages, qui explore des thématiques émergentes, telles que la couverture médicale, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et les questions liées à l’environnement. En outre, il approfondit des thèmes classiques des recensements, notamment la fécondité, le handicap, l’analphabétisme, l’éducation, l’activité économique, la mobilité, ainsi que les conditions d’habitat des ménages.
 
  • Formation en deux phases, la première, en ligne, a concerné les bases théoriques, tandis que la seconde, réalisée en  présentiel, dispensant une formation pratique sur tablette. Cette dernière s’est déroulée en trois étapes pour permettre la formation d’un dispositif humain de 55.000 participants.
 
  • Collecte informatisée des données auprès des ménages par l’utilisation de tablettes électroniques incorporant une  application de collecte assistée par informatique. Ce dispositif a permis de tester instantanément la validité et la cohérence interne des déclarations des ménages et d’assurer un transfert sécurisé des données aux serveurs
    centraux. En parallèle, l’utilisation d’un système applicatif web a assuré le suivi en temps réel des enquêteurs, des contrôleurs et des superviseurs sur le terrain. En outre, l’adoption de ces technologies a permis la réduction des délais de  traitement et de diffusion des résultats.

Télécharger le document intégral



Rédigé le Vendredi 21 Novembre 2025 à 23:18 | modifié le Vendredi 21 Novembre 2025

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter