Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture auprès des entreprises, 2ème trimestre 2022




La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 2ème  trimestre 2022 auprès des entreprises.

Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2022 et les anticipations pour le 2ème trimestre 2022.
 
I- Secteur secondaire : 
  • Secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales
  • Secteur de la construction

1. Estimation de la production par secteur selon les appréciations des chefs d’entreprises pour le 1er trimestre 2022
 
1.1. Secteur de l'industrie

Au 1er trimestre 2022, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une hausse de la production dans les branches de de la «Métallurgie», de l’« Industrie pharmaceutique» et de la «Fabrication de boissons» et d’une baisse de la production dans la branche de l’«Industrie automobile» et de la « Fabrication de textiles ».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises et les prix de ventes des produits fabriqués auraient connu une augmentation au titre du 1er trimestre. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%.

Télécharger le document intégral




Rédigé le Mardi 28 Juin 2022 à 16:32 | modifié le Dimanche 17 Juillet 2022

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube