Cartographie de la pauvreté 2014 dans la région Béni-Mellal Khénifra
Cartographie actualisée de la pauvreté monétaire élaborée sur la base d’un couplage des données issues en 2014 de l'Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages (ENCDM) et du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH).
Indicateurs de pauvreté, de sévérité, et de vulnérabilité :

Niveau régional
Cartographie de la pauvreté monétaire au niveau régional basée sur les données 2014.
Voir le PDF
▸ Niveau provincial (ensemble, milieu urbain, milieu rural)
Analyse détaillée de la pauvreté monétaire au niveau provincial en milieu urbain et rural.

Concepts et définitions
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) fonde la mesure des indicateurs de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité selon les normes internationales.
- Taux de pauvreté : c’est la proportion des personnes pauvres dans la population, voire le pourcentage des individus membres d’un ménage dont la dépense par tête est inférieure au seuil de pauvreté relative.
- Indice volumétrique de la pauvreté : c’est une mesure de l’intensité de la pauvreté, qui évalue la distance moyenne qui sépare le seuil de la pauvreté et la dépense par tête des ménages pauvres.
- Indice de sévérité de la pauvreté: c’est une mesure de la gravité de la pauvreté qui permet de mettre davantage l’accent sur les plus pauvres.
- Taux de vulnérabilité : c’est la proportion des individus qui ne sont pas pauvres, mais qui vivent sous la menace de la pauvreté.
- Indice d’inégalité (Gini) : mesure universelle des disparités des dépenses de consommation.