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L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’octobre 2025, une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 1,3% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
Les baisses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2025 concernent principalement les «Huiles et graisses» avec 3,7%, les «Viandes» avec 2,8%, les «Légumes» avec 1,4%, les «Poissons et fruits de mer» avec 1,3%, les «Fruits» avec 0,9% et le «Lait, fromage et œufs» avec 0,2%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,2% pour le «Café, thé et cacao». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 0,6%.
Les baisses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2025 concernent principalement les «Huiles et graisses» avec 3,7%, les «Viandes» avec 2,8%, les «Légumes» avec 1,4%, les «Poissons et fruits de mer» avec 1,3%, les «Fruits» avec 0,9% et le «Lait, fromage et œufs» avec 0,2%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,2% pour le «Café, thé et cacao». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 0,6%.
Dans le cadre de la diffusion et de la valorisation des résultats du RGPH 2024, le Haut-Commissariat au Plan a élaboré une base de données exhaustive regroupant 33.189 douars. Elle constitue un outil d’analyse stratégique, offrant une vision détaillée des caractéristiques sociodémographiques de la population et des conditions d’habitation des ménages en milieu rural, à l’échelle de chaque fraction et douar.
La présente note, qui a pour objet de donner une vision globale de la population et ménages par douar, s’articule autour des axes suivants :
- Cartographie des douars au Maroc ;
- Structure et répartition des douars au Maroc ;
- Aperçu global sur la population et les ménages par douar ;
- Principaux résultats relatifs aux douars de moyenne et grande taille.
شاركت المديرية الجهوية للمندوبية السامية للتخطيط بطنجة يومه الجمعة 31 أكتوبر 2025 في أشغال اللقاء الجهوي الذي نظمته المفتشية الجهوية للتعمير والمديرية الجهوية و المديريات الإقليميين للإسكان في إطار فعاليات "أكتوبر الحضري لسنة 2025" احتفالا باليوم العالمي للمدن، وذلك بمقر غرفة التجارة و الصناعة و الخدمات بطنجة, تحت شعار: "قيادة مجالية متمحورة حول الإنسان في سياق الابتكار الرقمي".
وقد ترأس هذا اللقاء السيد الكاتب العام للشؤون الجهوية، ممثلاً للسيد والي جهة طنجة-تطوان-الحسيمة، وبحضور السيد المدير العام للمصالح بالمجلس الجهوي، والسيدات والسادة ممثلي المصالح الخارجية و المجتمع المدني والقطاع الخاص والمهنيين والشركاء المحليين ووسائل الإعلام المحلية .
L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de septembre 2025, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires.
Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2025 concernent principalement les «Légumes» avec 2,6%, les «Fruits» avec 0,5%, les «Viandes» avec 0,4% et le «Pain et céréales», «Lait, fromage et œufs» et «Café, thé et cacao» avec 0,1%. En revanche, les prix ont diminué de 2,1% pour les «Huiles et graisses», de 0,6% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 0,3% pour les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 2,2%.
Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2025 concernent principalement les «Légumes» avec 2,6%, les «Fruits» avec 0,5%, les «Viandes» avec 0,4% et le «Pain et céréales», «Lait, fromage et œufs» et «Café, thé et cacao» avec 0,1%. En revanche, les prix ont diminué de 2,1% pour les «Huiles et graisses», de 0,6% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 0,3% pour les «Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 2,2%.
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