Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc


Le Haut Commissariat au Plan et la Banque Mondiale renforcent leur partenariat stratégique





Rabat le 22 avril 2021 – M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan et M. Jesko Hentschel,  Directeur des opérations pour le Maghreb de la Banque Mondiale, se sont réunis  au siège du HCP afin d’échanger sur le renforcement de leur partenariat stratégique.
M. Lahlimi a souligné l’importance de la coopération bilatérale et les différents sujets d’intérêt commun qui réunissent les deux institutions et a déclaré : "Cette réunion importante a constitué l'occasion de faire le bilan, très riche, de la coopération entre deux partenaires anciens, le HCP et la BM, et qui partagent des ambitions fortes pour l'avenir"

Il a par la suite mis l’accent  sur les différents axes de partenariat sur les quels les deux parties ont collaboré, ainsi que les nouveaux axes qui ont été identifiés lors de cette réunion afin de promouvoir davantage ce partenariat :   « nous continuerons à travailler dans divers domaines, dont l'emploi et le développement de la compétitivité de l'économie nationale »

Les deux parties vont également travailler sur le développement de comptes satellites relatifs à l’environnement, et sur  le projet d’appui au processus de digitalisation des lignes de production et services du HCP, engagé récemment.

M. Jesko Hentschel a exprimé, de son côté, sa grande satisfaction de la coopération avec le HCP, notamment dans le domaine de l’emploi, surtout dans la conjoncture actuelle de la pandémie du COVID 19, et a salué les travaux produits par le HCP afin de mettre la lumière sur l’impact de la pandémie du COVID 19 sur les ménages et les entreprises.

Les deux parties se sont également réjouies des travaux conclus dans le cadre de ce partenariat et se sont engagées à  conjuguer leurs efforts pour le renforcer davantage. 

Télécharger le communiqué


Jeudi 22 Avril 2021

Choisir votre langue