Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Lutte contre la pauvreté, réduction des inégalités sociales et territoriales, développement humain et équité de genre au Maroc. Progrès et défis




« (…) il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses. »
Extraits du Discours de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, à l'occasion de la Fête du Trône,
29 Juillet 2025
 
Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a rappelé dans le discours du Trône de 2025 les acquis et les avancées du Royaume. Le Maroc a ainsi maintenu une trajectoire ascendante en dépit d’un contexte international difficile et une conjoncture climatique sévère.

Le pays, grâce à la politique éclairée de Sa Majesté, a affiché également un progrès notable sur le plan du développement humain en franchissant, pour la première fois, le seuil du développement humain élevé et en réduisant de manière significative la pauvreté multidimensionnelle.

Toutefois, le Souverain rappelle l’insuffisance de cette dynamique si elle n’impacte pas positivement et équitablement les conditions de vie des citoyens. Le Discours Royal souligne la persistance de la pauvreté dans le monde rural, résultat de manque et de déficience d’infrastructures de base et d’accès aux services essentiels. Il a aussi relevé le problème structurel des inégalités territoriales et des disparités régionales.

En appelant à un nouveau souffle dans la lutte contre les disparités sociales et territoriales, le Souverain préconise de passer des schémas classiques du développement social à une approche de développement territorial intégré, afin que les fruits de la croissance profitent à tous les citoyens sans distinction ni exclusion.

Ainsi, la demande de Sa Majesté d’innover en matière de politiques publiques, dans le prolongement du Nouveau Modèle de Développement (NMD), nécessite de dépasser les logiques sectorielles cloisonnées pour adopter des approches transversales, systémiques et expérimentales, pour adresser la complexité des inégalités sociales et territoriales. En partant des éléments évoqués dans le Discours Royal, la présente note propose d’apporter un éclairage analytique sur la trajectoire de développement du pays entre 2000 et 2023, les progrès réalisés en matière d’amélioration du pouvoir d’achat, de réduction de la pauvreté, tant monétaire que multidimensionnelle, ou d’évolution de l’indice de développement humain ainsi que les défis persistants en termes de vulnérabilité, d’inégalités sociales et territoriales et d’équité genre qui justifient une nouvelle approche de développement territorial.

Télécharger le rapport intégral



Rédigé le Mardi 9 Septembre 2025 à 00:28 | modifié le Mardi 9 Septembre 2025

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter