Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Concepts et définitions - Conjoncture et prévision économique




Analyse de la conjoncture :

L’analyse de la conjoncture peut être définie comme étant l’analyse des évolutions du passé récent, l’estimation du présent et la prévision des tendances à court terme. L’objectif essentiel de cette analyse est d’apprécier les tendances à l’œuvre, de comprendre les enchaînements de situations et d’éclairer l’avenir pour que des décisions puissent être prises en temps opportun.

L’analyse conjoncturelle s’effectue en trois étapes : la description de l’information, le diagnostic et la prévision. La description doit satisfaire l’exigence d’une reproduction fidèle et concrète des mouvements conjoncturels. Le diagnostic fait la jonction entre les mouvements du passé récent et ceux anticipés pour le futur immédiat. La prévision vise à appréhender les tendances probables à court terme. Le conjoncturiste fait usage d’une expérimentation plus systématique des méthodes de modélisation et d’analyse des séries chronologiques, pour expliciter et formaliser les fluctuations temporelles et permettre d’asseoir le calcul des prévisions.

Budget économique exploratoire :

Le budget économique exploratoire établit, sur la base d'hypothèses concernant les variables exogènes, des perspectives économiques exploratoires cohérentes pour l'année suivante. Ce document est établi à politique budgétaire inchangée. Autrement dit, les actions de politiques économiques de la prochaine loi des finances n'y sont pas prises en considération dans l'établissement des perspectives exploratoires.

Budget économique prévisionnel :

Le budget économique prévisionnel tient compte des actions et des mesures retenues dans la loi des Finances adoptée par le Parlement. Il retrace les perspectives économiques pour l'année à venir, lesquelles, sont des prévisions des principaux agrégats macroéconomiques plutôt que des scénarios exploratoires. Il constitue une actualisation de la version exploratoire sur la base des nouvelles informations économiques de conjoncture.

Prévisions économiques à court terme :

Le budget économique présente des prévisions économiques à court terme, soit l'horizon de 1 à 2 ans. Il est établi sous deux formes:
1- Le budget économique exploratoire de l'année à venir (n+1) élaboré pendant la première moitié de l'année en cours (n), soit durant la période mars-juillet.
2- Le budget économique prévisionnel de l'année (n+1) préparé au cours du dernier trimestre de l'année (n), soit durant la période octobre-décembre.

Rédigé le Lundi 25 Avril 2022 à 19:22 modifié le Dimanche 22 Mai 2022

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn