Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Rapports sociaux intrafamiliaux : Situation par rapport à l’avant-pandémie

Résultats du troisième panel sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages au Maroc




Dans le cadre de son programme de suivi et d’évaluation des implications socioéconomiques de la pandémie Covid-19, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) présente, dans ce qui suit, l’évolution des rapports sociaux Homme-Femme en termes d’emploi du temps dans toutes ses dimensions, notamment, le temps consacré à chaque type d’activités (rémunérées ou non rémunérées, loisirs, sociabilité, etc.), le partage des tâches domestiques (travaux ménagers, soins apportés aux enfants, etc.) et le mode de pratique, à distance, en présentiel, ou hybride, de travail, d’étude et de sociabilité.

Il est à préciser que cette thématique a été abordée, parmi d’autres, lors du troisième panel réalisé par le HCP du 11 octobre 2021 au 10 février 2022 avec l’appui du système des Nations Unies au Maroc. Ce panel, réalisé auprès d’un échantillon de 12 000 ménages, vise à appréhender les effets de la pandémie sur les inégalités socioéconomiques, le comportement de résilience des ménages à en faire face et les perceptions des citoyens de l’évolution de leur vécu.

Retour au temps habituel affecté aux travaux domestiques d’avant-pandémie et désengagement des hommes après leur implication pendant le confinement

Travaux ménagers : les femmes y consacrent plus du 1/6 de leur journée et 6 fois plus que les hommes


Le temps journalier moyen alloué aux travaux ménagers à l’intérieur et à l’extérieur du domicile est de 2H 29 min pour les personnes âgées de 15 ans et plus, 2H 22 min pour les citadins et 2H 44 min pour les ruraux. Les femmes y consacrent 4H 17 min contre 38 min par les hommes, et les citadines 4H 04 min contre 4H 43 min par les rurales.

La durée moyenne réservée aux travaux ménagers à l’intérieur du domicile (cuisine, vaisselle, linge, etc.) est de 2H par jour (3H 51min pour les femmes et 05 min pour les hommes). Selon la catégorie sociale de la femme, ce temps est de 4H 36 min pour les femmes au foyer contre 3H 17 min pour celles actives occupées et de 4H 45 min pour les femmes mariées contre 2H 52 min pour les célibataires.

Télécharger le document intégral


Télécharger le document intégral (version Ar)



Rédigé le Lundi 5 Décembre 2022 à 22:54 | modifié le Mardi 6 Décembre 2022

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube