Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc


B    P
B
Budget économique exploratoire :
Le budget économique exploratoire établit, sur la base d'hypothèses concernant les variables exogènes, des perspectives économiques exploratoires cohérentes pour l'année suivante. Ce document est établi à politique budgétaire inchangée. Autrement dit, les actions de politiques économiques de la prochaine loi des finances n'y sont pas prises en considération dans l'établissement des perspectives exploratoires.

Budget économique prévisionnel :
Le budget économique prévisionnel tient compte des actions et des mesures retenues dans la loi des Finances adoptée par le Parlement. Il retrace les perspectives économiques pour l'année à venir, lesquelles, sont des prévisions des principaux agrégats macroéconomiques plutôt que des scénarios exploratoires. Il constitue une actualisation de la version exploratoire sur la base des nouvelles informations économiques de conjoncture.

P
Prévisions économiques à court terme :
Le budget économique présente des prévisions économiques à court terme, soit l'horizon de 1 à 2 ans. Il est établi sous deux formes:
1- Le budget économique exploratoire de l'année à venir (n+1) élaboré pendant la première moitié de l'année en cours (n), soit durant la période mars-juillet.
2- Le budget économique prévisionnel de l'année (n+1) préparé au cours du dernier trimestre de l'année (n), soit durant la période octobre-décembre.

B    P