Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale


Missions de la Direction Générale

 La DGSCN regroupe les Directions de la Statistique, celle de la Comptabilité Nationale ainsi qu’une division transverse (en cours de création) en charge de l’uniformisation des normes, des méthodologies de travail et de la coordination régionale.
 
Cette Direction Générale a ainsi les missions suivantes :
 

  • Mettre en place toutes les actions nécessaires pour la consolidation du système statistique national. En interne il s’agit de développer davantage les capacités de productions statistiques par la promotion d’approches nouvelles aussi bien pour les différentes enquêtes que pour les recensements à venir. Sur le plan externe, l’objectif est de promouvoir les collaborations et échanges d’informations avec les autres administrations nationales, productrices de statistiques.
 
  • Coordonner les différents travaux des deux Directions par une harmonisation des nomenclatures et la facilitation des échanges d’informations entre les deux entités.
 
  • S’assurer que les productions des deux Directions se font selon les normes établies et dans les temps impartis.
 
  • Promouvoir et accompagner, du point de vue des processus de productions statistiques et des comptes nationaux, le projet de digitalisation lancé au niveau du HCP.

Directeur Général

Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale
Nom et Prénom : Mohammed BIRCHAREF
Fonction : Directeur général
E-mail : m.bircharef@hcp.ma
Tél. : 06 62 30 31 37
FAX : 05 37 57 69 02
Adresse : Ilot 31-3, secteur 16Hay Riad Rabat

Biographie

Mohammed Bircharef
Directeur Général de la Statistique et de la Comptabilité Nationale


Avant de rejoindre le HCP, M. Bircharef a effectué toute sa carrière au sein du Groupe BMCE Bank où il a occupé successivement  (de 1988 à Mars 2019) les fonctions de responsable du contrôle de gestion, de Directeur de la planification, de Directeur Général de la filiale bancaire de BMCE à Londres et d’Administrateur Directeur Général de la Holding de BMCE en Europe qui regroupe les filiales et succursales bancaires de BMCE Londres, Paris et Madrid.

Sur le plan académique M. Bircharef a une Maitrise de Mathématiques de l’Université de Bordeaux et lauréat du cycle supérieur Ingénieur Analyste Concepteur de L’INSEA. Il a également un Master of Science de la London School of Economics UK ainsi qu’un diplôme supérieur en Mathematical Finance de l’Université d’Oxford UK (St Catherine’s College).