Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Le Haut Commissaire au Plan


Le Haut Commissaire au Plan
Nom et Prénom : AHMED LAHLIMI ALAMI
Fonction : Le Haut Commissaire au Plan
E-mail : hacolah@menara.ma
Tél. : 05 37 57 69 00
FAX : 05 37 57 69 02
Adresse : Ilot 31-3, secteur 16, HAY RIAD, RABAT – MAROC, BP : 178 – 10001
 

Curriculum vitae de Monsieur Ahmed Lahlimi Alami

- Géographe économiste de l’Université de Bordeaux, Ahmed Lahlimi Alami a été nommé en octobre 2003 par Sa Majesté le Roi Haut Commissaire au Plan avec rang de Ministre.
 
- De 1998 à 2002, Monsieur Ahmed Lahlimi Alami a occupé les postes de Ministre Chargé des Affaires Générales du Gouvernement, de l’Economie Sociale, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat dans le premier Gouvernement d’alternance dirigé par Abderrahman Youssoufi, Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires.
 
- Auparavant, Monsieur Ahmed Lahlimi Alami avait, dans sa carrière administrative, occupé successivement les fonctions de Directeur des études techniques et économiques à la Caisse Nationale de Crédit agricole (CNCA), de Secrétaire Général du Ministère du Tourisme puis du Ministère du Plan et après de Directeur Général adjoint à la CNCA et de Directeur Général du Secrétariat Général de l’Union Arabo-africaine.
 
- Militant socialiste, il a été de 1958 à 1963, l’un des principaux dirigeants de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc (UNEM) dont il a été Secrétaire Général de sa section de Fès et Président adjoint de son Comité Exécutif ; dirigeant de l’Union Nationale des Forces Populaires (UNFP) et ensuite de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) dont il était membre de sa Commission Centrale et du Secrétariat de son Bureau Politique.
 
- A ce titre, M. Ahmed Lahlimi Alami a été Directeur de Cabinet, en 1983, de Monsieur Abderrahim Bouabid, Premier Secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires, alors Ministre d’Etat dans le Gouvernement Marocain et a, après la mort de ce dernier, présidé, de 1996 à 1998, la Fondation Abderrahim Bouabid pour les Sciences et la Culture.
 
- Dans le cadre de ses activités de recherche en sciences humaines, M. Ahmed Lahlimi Alami a, par ailleurs, à son actif, plusieurs travaux et publications comme membre de l’Equipe Interdisciplinaire de Recherche en Sciences Humaines (EIRESH), professeur vacataire à l’Université de Rabat ou comme consultant à l’Office National d’Irrigation (ONI), Chargé de l’Aménagement du Système Traditionnel d’Irrigation dans le Bassin de la Tassaout puis Chargé de l’Aménagement du Plateau de Fès-Meknès au « Projet Sebou », réalisé en partenariat entre le Gouvernement marocain et le PNUD.
 
- Auteur de plusieurs études et articles divers à caractère socioéconomique dans la Revue de Géographie du Maroc, au Bulletin Economique et Social, à la revue française « les Temps Modernes » et dans la Grande Encyclopédie du Maroc dont il a dirigé l’ouvrage sur « Agriculture et Pêche ».
 
Consultant international au titre d’expert en crédit agricole et institutions de développement rural, il a participé à plusieurs missions de préparation, d’élaboration et d’évaluation de projets de développement en Afrique et dans le monde arabe pour le compte du Centre d’investissement de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et de la Banque Mondiale.


Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube