Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

ICM
Indice de confiance des ménages

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages.Troisième trimestre 2017

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au troisième trimestre de 2017, le moral des ménages enregistre une légère dégradation par rapport au trimestre précédent et une nette amélioration par rapport au même trimestre de l’année précédente. L'indice de confiance...

Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages. Deuxième trimestre 2017

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent une nette amélioration du moral des ménages au deuxième trimestre. L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 85,8 points, au lieu de 78,2 points un trimestre auparavant et de 75,7 points le même trimestre de...

Introduction par M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, à la présentation d’un modèle de ciblage géographique pour la réduction de la pauvreté

Le Maroc a engagé une politique devenue, résolument affirmée, il faut le dire, depuis le début du siècle, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs. Premier trimestre 2017

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent une amélioration du moral des ménages au premier trimestre 2017. L'indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 78,2 points, au lieu de 73,5 points un trimestre auparavant et de 71,6 points le même trimestre de...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs. Quatrième trimestre 2016

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, que le moral des ménages a légèrement baissé au quatrième trimestre. L'indice de confiance des ménages (ICM) est ainsi passé à 73,5 points, au lieu de 73,8 points un trimestre auparavant et de 77,1 points le même...

Exposé succinct par M. Ahmed LAHLIMI ALAMI de quelques résultats de l’Enquête Nationale sur la Perception par les ménages de quelques cibles des principaux Objectifs de Développement Durable

Au plan de la dimension environnementale : Je me limiterai à relever la large perception par nos concitoyens (60%) des changements climatiques et de leurs effets sur la régularité des pluies, le niveau des températures et le niveau des ressources en eau. Les perceptions négatives se réfèrent aux insuffisances en...

Intervention de Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut Commissaire au Plan, à l’occasion de la présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Perception par les ménages de quelques cibles des principaux Objectifs de Développement Durable

Mesdames, Messieurs, Alors que l’Assemblée Générale des Nations-Unies, en présence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, évaluait, le 20 septembre 2010, 5 années avant leur échéance, le niveau de réalisation par la communauté internationale des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Sa Majesté Le...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au troisième trimestre de 2016

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, que le moral des ménages a relativement baissé au troisième trimestre. C’est ainsi qu’au troisième trimestre de 2016, l'indice de confiance des ménages (ICM) est passé à      73,8 points, au lieu de...

Introduction de Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut Commissaire au Plan, à la présentation des résultats de L'enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages au Maroc

Avec un modèle de consommation en amélioration, une tendance à la réduction des inégalités sociales et territoriales, la croissance entre 2001 et 2014 a-t-elle été une croissance pro-pauvres ? - Amélioration des structures et de la qualité de la consommation, l’évolution des dépenses des ménages telles qu’elles ressortent des...

Les dépenses de consommation des ménages lors de la rentrée scolaire et de la fête de l’Aid Al Adha

La rentrée scolaire coïncide cette année avec la fête religieuse de l’Aid Al Adha, qui sera célébrée le 12 septembre 2016 au Maroc. Ces deux occasions constituent, chaque année, des moments importants pour les ménages marocains, que ce soit en termes de changements des habitudes ou en termes de contraintes, notamment...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au deuxième trimestre de 2016

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, qu’après s’être fortement dégradé au premier trimestre 2016, marqué par l’annonce d’une sévère sécheresse, le moral des ménages s’est relativement amélioré au deuxième trimestre, mais reste affecté par leur...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au premier trimestre de 2016

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au premier trimestre de 2016, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM), enregistrant son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008, baisse de 5,5 points par rapport au quatrième trimestre de 2015 et de 2,1 points...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au quatrième trimestre 2015

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au quatrième trimestre de 2015, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) continue sa tendance haussière entamée depuis le quatrième trimestre de 2014.

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au troisième trimestre 2015

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au troisième trimestre de 2015, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) continue sa tendance haussière entamée depuis le quatrième trimestre de 2014. Il aura enregistré une hausse de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au deuxième trimestre 2015

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au deuxième trimestre de 2015, l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) continue sa tendance haussière entamée depuis le quatrième trimestre de 2014. Il aura enregistré une hausse de 2,4 points par rapport au premier trimestre...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au premier trimestre 2015

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent que l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) aura enregistré, au cours du premier trimestre de 2015, une hausse de 2,1 points par rapport au quatrième trimestre de 2014 et une légère baisse de 0,4 point par rapport au même...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au quatrième trimestre 2014

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent que l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) aura enregistré, au cours du quatrième trimestre de 2014, une baisse de 1,5 point par rapport au troisième trimestre de 2014 et une baisse de 2,6 points par rapport à son niveau du...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au troisième trimestre 2014

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent que l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) aura enregistré, au cours du troisième trimestre de 2014, une baisse de 0,9 point par rapport au deuxième trimestre de 2014 et une baisse de 2,3 points par rapport à son niveau du...

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au deuxième trimestre 2014

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent que l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) aura enregistré, au cours du deuxième trimestre de 2014, une quasi stagnation par rapport au premier trimestre de 2014 et une baisse de 0,3 point par rapport à son niveau du deuxième trimestre de l’année 2013.

Les Résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages relatifs au premier trimestre 2014

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent que l’Indice de Confiance des Ménages (ICM) aura enregistré, au cours du premier trimestre de 2014, une quasi stagnation par rapport au quatrième trimestre de 2013 et une baisse de 1,7 point par rapport à son niveau du premier...
1 2