Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc


Concepts et définitions - Inégalité sociale




Indice d'inégalité :

L’inégalité se fonde sur l’indice de Gini reconnu à l’échelle internationale comme mesure du niveau des disparités des niveaux de vie. Cet indice se situe entre les valeurs 0 (en cas d’égalité parfaite des niveaux de vie) et 1 (en cas d’inégalité absolue).

Indice de sévérité de la pauvreté :

C’est une mesure de la gravité de la pauvreté qui permet de mettre davantage l’accent sur les plus pauvres parmi les pauvres dans la mesure de la pauvreté. Cet indice augmente parallèlement à l’augmentation de l’écart entre le seuil de pauvreté et les dépenses de consommations des pauvres.

Indice volumétrique de la pauvreté :

C’est une mesure de l’intensité de la pauvreté, qui évalue la distance moyenne qui sépare le seuil de la pauvreté et la dépense par tête des ménages pauvres. Elle rend compte du transfert de ressources qu'il faudrait opérer pour porter la dépense de consommation de toute personne pauvre exactement au niveau du seuil de pauvreté. Plus cet indice est grand, plus le déficit global des revenus des pauvres par rapport au seuil de la pauvreté est grand.

Taux de pauvreté relative :

Le taux de pauvreté relative est la proportion des individus dont la dépense annuelle moyenne par personne se situe au dessous du seuil de pauvreté.

Taux de vulnérabilité à la pauvreté :

Le taux de vulnérabilité à la pauvreté est la proportion des individus dont la dépense annuelle moyenne par personne se situe entre le seuil de la pauvreté relative et 1,5 fois ce seuil.


Rédigé le Vendredi 22 Avril 2022 à 19:15 | modifié le Dimanche 22 Mai 2022

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube