Direction Régionale de Souss Massa









Alors que s’achève le programme de digitalisation de son modèle de gestion, le Haut-Commissariat au Plan organise une rencontre avec la presse spécialisée et les professionnels de l’économie et des technologies de l’information dans le but de présenter les modalités de réalisation

Lire la suite
Rencontre : Présentation des résultats du processus de digitalisation du modèle de gestion du HCP

While the successive waves of the Covid-19 pandemic have had a deleterious effect on the entire labor market, the year 2021 will see the beginnings of economic recovery at the regional level thanks to the massive vaccination campaign and the implementation of the health pass.

Read more
Note on the labor market situation in the Souss-Massa region in 2021

Dans le cadre stratégique du nouveau modèle de développement et des Objectifs du Développement Durable et en perspective de la réforme institutionnelle du HCP, Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI,présentera, le lundi 04 juillet 2022 au siège du HCP, le programme d’activités,pour la période 2022-2025..

Lire la suite
Le HCP présente son programme d’activités 2022-2025 et inaugure son nouveau portail Internet

     Sous la présidence de Monsieur le Ministre Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut Commissaire au Plan, l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), organise le premier séminaire résidentiel des professeurs, et ce le jeudi 30 juin à partir de 9 heures au siège de l’INSEA.

Lire la suite
INSEA : Premier séminaire résidentiel des professeurs


Carte de la région Souss Massa




☰ IPC Mensuel





Bookcase des cahiers du plan

Région Souss Massa : Femmes et Marché du Travail Réalités & perspectives



   Le développement économique et social d’un pays est tributaire de l’utilisation rationnelle de son capital humain. La contribution de la femme représente dans la quasi-totalité la moitié de ce capital. Cependant, la participation de la femme au marché du travail reste largement inférieure à celle de l’homme.
Au cours des dernières années, la femme marocaine a bénéficié de plusieurs réformes institutionnelles et sociétales lui garantissant des droits de plus en plus élargis et favorisant son émancipation et sa contribution au développement du pays. En conséquence, une assez importante présence de cette dernière s’est opérée dans les arènes politiques, économiques et sociales. Cependant, sur le plan quantitatif sa présence sur le marché du travail n'a guère bénéficié de ces évolutions, au contraire elle a même régressé au cours de ces dernières années. La participation de la femme marocaine au marché du travail reste caractérisée par son niveau faible. Plusieurs facteurs ont certainement contribué à cet état de fait.
Parmi les préoccupations majeures du gouvernement actuel celle d’augmenter le taux d’activité féminin à 30% à l’horizon 2026. La présente étude a pour but alors d’étudier les perspectives d’amélioration de la participation de la femme de la région Souss Massa dans la vie active. Elle tente de renseigner sur certaines caractéristiques de la femme dans la région, notamment celles relatives à sa situation sur le marché du travail. 


consulter


Population légale de la région de Souss Massa selon
RGPH 2014 : 2 676 847

Plateforme ODD








Aperçu sur la population de Souss Massa

Galerie
IMG-20220314-WA0000