Direction Régionale de Souss Massa









While the successive waves of the Covid-19 pandemic have had a deleterious effect on the entire labor market, the year 2021 will see the beginnings of economic recovery at the regional level thanks to the massive vaccination campaign and the implementation of the health pass.

Read more
Note on the labor market situation in the Souss-Massa region in 2021

Dans le cadre stratégique du nouveau modèle de développement et des Objectifs du Développement Durable et en perspective de la réforme institutionnelle du HCP, Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI,présentera, le lundi 04 juillet 2022 au siège du HCP, le programme d’activités,pour la période 2022-2025..

Lire la suite
Le HCP présente son programme d’activités 2022-2025 et inaugure son nouveau portail Internet

     Sous la présidence de Monsieur le Ministre Ahmed LAHLIMI ALAMI, Haut Commissaire au Plan, l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), organise le premier séminaire résidentiel des professeurs, et ce le jeudi 30 juin à partir de 9 heures au siège de l’INSEA.

Lire la suite
INSEA : Premier séminaire résidentiel des professeurs

في إطار الأعمال التحضيرية للإحصاء العام السابع للسكان والسكنى المزمع إجراؤه في شتنبر 2024، ترأس المندوب السامي للتخطيط السيد أحمد الحليمي علمي يوم الخميس 12 ماي 2022 بمقر المندوبية السامية للتخطيط، جلسة عمل بمشاركة خبراء في مجال تكنولوجيا المعلومات ﺍﻟﺤﺩﻴﺜﺔ، منتمين لوزارات ومؤسسات وطنية متخصصة

Lire la suite
اجتماع الخبراء بخصوص الحل التكنولوجي المعلومياتي المندمج لإنجاز الإحصاء العام للسكان والسكنى 2024الجنسين، شرط للتنمية المستدامة


Carte de la région Souss Massa




☰ IPC Mensuel





Bookcase des cahiers du plan


DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19


 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
  
 

 





















 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19

يحتوي هدا الملف على كل ما أصدرته المندوبية السامية للتخطيط من بلاغات صحفية، مناشير، دراسات و تقارير خاصة بجائحة كورونا ما بين مارس و 19 يونيو 2020 بالإضافة إلى مناشير قطاعات حيوية أخرى أثرت في طريقة عملنا و عيشنا في هده الفترة
 

Ceci est un dossier documentaire sur le COVID-19 qui recense des communiqués de presse, des notes, des études et des rapports publiés par le HCP sur cette pandémie entre le mois de Mars et le 19 juin 2020, ainsi que des communiqués d’autre départements qui ont marqué notre façon de travailler et de vivre lors de cette période.

Consulter

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19

Effets du Covid - 19 sur l'activité des entreprises : 4ème enquête - Février 2022

Dans le cadre de son programme de suivi et d‘évaluation de l’impact socio-économique de la crise sanitaire au Maroc, le HCP a réalisé la quatrième enquête qualitative auprès des entreprises dont l’objectif est d’établir un état des lieux des effets de la pandémie sur l'évolution de l'activité des entreprises durant l’année 2021 et la comparer à ce qu’elle était avant la crise. Cette enquête vise également à saisir les perceptions des chefs d’entreprises concernant leurs perspectives en matière d’investissement et de recrutement durant l’année 2022.
Menée via la collecte assistée par tablette et par téléphone du 17 au 20 Janvier 2022, cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 2300 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
Cette note présente les principaux résultats de cette enquête déclinés selon les catégories d’entreprises (TPE : très petites entreprises, PME : petites et moyennes entreprises et GE : grandes entreprises) et selon les secteurs de la nomenclature marocaine des activités (NMA2010).

 
Lire la suite
https://www.hcp.ma/Effets-du-Covid-19-sur-l-activite-des-entreprises-4eme-enquete-Fevrier-2022_a2814.html


 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19

Effets du covid-19 sur l'activité des entreprises : 3éme enquête - Janvier 2021 -

Cette note présente les résultats de la troisième enquête menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. Les deux enquêtes précédentes ont été réalisées en mois d’avril et juillet 2020.  La première a permis de mesurer les répercussions immédiates de la crise sanitaire et du confinement sur l’organisation et la situation des entreprises et la seconde visait à évaluer le niveau de reprise d’activité après la levée du confinement et à identifier les contraintes qui ont perturbé le retour au niveau normal de l’activité des entreprises. 
L’objectif principal de l’enquête dans sa troisième édition est d’apprécier l’évolution de l’activité des entreprises au cours de la période de juillet à décembre 2020, la comparer avec celle de la même période avant la crise pour s’enquérir du niveau de performance des entreprises en quête du rythme normal d’activité.


Lire la suite
https://www.hcp.ma/Effets-du-Covid-19-sur-l-activite-des-entreprises-3eme-enquete-Janvier-2021_a2648.html






 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
ENQUÊTE SUR L’IMPACT DE COVID-19 SUR LA SITUATION SOCIOÉCONOMIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DES RÉFUGIÉS AU MAROC

L e Haut Commissariat au Plan (HCP) a réalisé, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), une enquête auprès des réfugiés au Maroc. Cette opération, menée du 2 au 8 juin 2020, a pour objectif d’évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique de cette population. Elle a ciblé un échantillon de 600 ménages, représentatif des différentes catégories des réfugiés, au sens du HCR1 , selon le pays d’origine, la ville de résidence, l’âge, le sexe et le niveau scolaire. Les objectifs assignés à cette investigation consistent à recueillir des informations sur le comportement des réfugiés dans le contexte du confinement sanitaire et à évaluer leur accès aux produits de consommation et d’hygiène, aux sources de revenus, aux services de santé et à l’enseignement. Le chef de ménage est la personne de référence ayant fourni les réponses aux questions relatives au ménage et à l’ensemble de ses membres. En respect des mesures prises dans le cadre du confinement sanitaire, notamment la distanciation sociale, la collecte des données de cette enquête a été réalisée par voie téléphonique en utilisant la méthode de collecte assistée par tablettes. Dans ce qui suit, nous présenterons les principaux résultats qui se dégagent de cette enquête. 

Lire la suite 
https://www.hcp.ma/Enquete-sur-l-impact-de-Covid-19-sur-la-situation-socioeconomique-et-psychologique-des-refugies-au-Maroc_a2593.html





 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
NOTE STRATÉGIQUE : IMPACT SOCIAL ET ÉCONOMIQUE DE LA CRISE DU COVID-19 AU MAROC

 
Depuis le début de la crise sanitaire, le Haut commissariat au Plan (HCP), en charge de la collecte, de la production et de l’analyse des informations économiques, démographiques, et sociales au Maroc, a continué de produire et de diffuser en temps réel, les indicateurs mensuels et trimestriels aux normes internationales et à des coûts soutenables pour les finances publiques. Le HCP a réalisé quatre enquêtes spécifiques à cette crise, dont deux ont été menées auprès des entreprises et deux autres auprès des ménages. Les résultats de ces enquêtes ont apporté un éclairage sur les comportements des ménages et des entreprises face à la pandémie COVID-19 ainsi que sur le coût du confinement pour l’économie marocaine. Le HCP a continué également d’assurer le suivi régulier de la situation économique au niveau trimestriel et annuel, publiant trois analyses de conjoncture sur un horizon de trois mois et le budget économique exploratoire. Durant la période de confinement, le HCP a également diffusé les résultats de ses études sur les scénarios d’évolution de la pandémie COVID-19 au Maroc suivant trois stratégies de déconfinement. 

Lire la suite
https://www.hcp.ma/Note-strategique-Impact-social-et-economique-de-la-crise-du-Covid-19-au-Maroc_a2582.html




 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
  REPRISE D’ACTIVITE DES ENTREPRISES SUITE A LA LEVEE DU CONFINEMENT : 2EME ENQUETE SUR L'IMPACT DE LA COVID - 19 SUR L'ACTIVITE DES ENTREPRISES , JUILLET 2020
 
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) présente, à travers cette note, les principaux résultats de la deuxième enquête relative à l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises. L’objectif de cette enquête est de s’enquérir du niveau de reprise d’activité des entreprises suite à la levée du confinement, d’appréhender les contraintes qui freinent cette reprise et de relever les mesures d’adaptation qu’elles ont entamées pour s’adapter au nouveau  contexte postconfinement. Il s’agit de décrire ainsi à travers ces résultats, les difficultés des entreprises dans leur quête de reprise d’activité après le coup d’arrêt causé pour une grande partie d’entre elles par le confinement.
 Cette enquête, menée via la collecte assistée par tablette et téléphone du 03 au 15 juillet, a été réalisée auprès de 4.400 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.


Lire la suite
https://www.hcp.ma/Reprise-d-activite-des-entreprises-suite-a-la-levee-du-confinement_a2578.html




 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
RAPPORTS SOCIAUX DANS LE CONTEXTE DE LA PANDEMIE COVID - 19 : 2EME PANEL SUR L'IMPACT DU CORONAVIRUS SUR LA SITUATION ECONOMIQUE, SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE DES MENAGES
 
Dans cette note, le Haut Commissariat au Plan (HCP) publie les principaux résultats des modules portant sur l’évolution des rapports sociaux et des perceptions de l’accès à l’enseignement à distance et aux soins médicaux, dans le contexte du confinement sanitaire instauré pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
   Il est à préciser que ces modules ont été abordés, parmi d’autres, lors du deuxième panel réalisé, par le HCP, du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2.169 ménages en vue d’appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs face à cette pandémie et d’évaluer ses répercussions sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu.

Lire la suite
https://www.hcp.ma/Rapports-sociaux-dans-le-contexte-de-la-pandemie-COVID-19_a2577.html






 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
RÉPERCUSSIONS DE LA PANDÉMIE COVID-19 SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE DES MÉNAGES : 2EME PANEL SUR L'IMPACT DU CORONAVIRUS SUR LA SITUATION ECONOMIQUE, SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE DES MENAGES
 
 
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) publie, dans ce qui suit, les résultats du volet portant sur les répercussions économiques de la pandémie COVID-19 sur la situation des ménages, un des quatre modules thématiques couverts par le deuxième panel sur l’impact de cette pandémie sur la situation économique, sociale et psychologique de la population. L’objectif principal de ce panel, mené par le HCP du 15 au 24 juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2 169 ménages, consiste à appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs face à cette pandémie et à évaluer ses impacts sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et au revenu.

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
EVOLUTION DES COMPORTEMENTS DES MAROCAINS FACE A LA PANDEMIE DE COVID  - 19 : 2EME PANEL  SUR L'IMPACT DU CORONAVIRUS  SUR LA SITUATION  ECONOMIQUE, SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE DES MENAGES 
 
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) publie, dans ce qui suit, les résultats du volet portant sur les comportements des marocains face à la pandémie de la COVID-19, l’un des quatre modules thématiques couverts par le deuxième panel sur l’impact de cette pandémie sur la situation économique, sociale et psychologique de la population. L’objectif principal de ce panel, mené par le HCP du 15 au 24 juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2 169 ménages, consiste à appréhender l’évolution des comportements socioéconomiques et préventifs dans le contexte de la COVID-19 et à évaluer les répercussions de cette crise sanitaire sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et au revenu.

Lire la suite
https://www.hcp.ma/Evolution-des-comportements-des-marocains-face-a-la-pandemie-de-covid-19_a2572.html





 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
ENQUETE SUR L'IMPACT DU CORONAVIRUS SUR LA SITUATION ECONOMIQUE, SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE DES MENAGES : NOTE DE SYNTHESE DES PRINCIPAUX RESULTATS
 
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé, du 14 au 23 avril 2020, une enquête auprès des ménages pour suivre l’adaptation du mode de vie des ménages sous la contrainte du confinement. Cette enquête a ciblé un échantillon de 2 350 ménages représentatif des différentes couches socio-économiques de la population marocaine selon le milieu de résidence, urbain et rural. Elle a pour objectif d’appréhender, notamment, le niveau d’effectivité du confinement, les connaissances des ménages relatives au Covid-19, les actions prophylactiques, l’approvisionnement domestique en produits de consommation et d’hygiène, les sources de revenu en situation de confinement, l’accès à l’enseignement, l’accès aux services de santé et les réactions psychologiques. Compte tenu des circonstances du confinement et de l’état d’urgence sanitaire, l’enquête a été réalisée par voie téléphonique en utilisant la méthode de collecte assistée par tablettes. Cette note donne les premiers résultats en attendant la mise en ligne, sur le site du HCP www.hcp.ma, du fichier des données anonymisées de cette enquête. 

Lire la suite
https://www.hcp.ma/Enquete-sur-l-impact-du-coronavirus-sur-la-situation-economique-sociale-et-psychologique-des-menages-Note-de-synthese_a2506.html






 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
APPROCHE PAR UN BENCHMARK DE LA SITUATION DE LA PANDEMIE COVID - 19 AU MAROC , UN ESPOIR REEL D'UNE LE VEE MAITRISEE DU CONFINEMENT - SITUATION AU 22 MAI 2020 

   La situation de la pandémie dans différents pays est très disparate, certains étant arrivés à contenir sa propagation et d’autres toujours en quête de sa maitrise.  A un moment où plusieurs pays ont amorcé la levée du confinement de leur population ou en phase de le faire, il nous a semblé utile de disposer d’un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays et en dégager quelques grandes tendances.


Lire la suite 
https://www.hcp.ma/Approche-par-un-benchmark-de-la-situation-de-la-pandemie-Covid-19-au-Maroc-un-espoir-reel-d-une-levee-maitrisee-du_a2512.html








 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
APPROCHE GEO-DEMOGRAPHIQUE DES RISQUES D'EXPOSITION AU COVID - 19
 
Alors que le Maroc est appelé à lever le confinement de sa population dans le contexte de la pandémie COVID-19, il est utile de se rappeler que la propagation du virus ne devrait pas s’arrêter pour autant. Elle pourrait être favorisée, en cas de non-respect des règles de protection édictées par les autorités sanitaires et, en particulier, dans les lieux où l’activité économique multiplie les contacts parmi la population, ou encore dans les strates d’habitat où prévaut une promiscuité de la vie quotidienne dans des conditions précaires de logement.
Aussi, avons-nous jugé utile de procéder à une analyse cartographique du potentiel de risques liés à la prévalence de ces facteurs favorisants par région, province et grandes villes et, à titre illustratif, à l’échelle des strates d’habitat pour la ville de Casablanca.
   Il reste entendu que ce travail pourrait être dupliqué dans d’autres villes et, comme nous l’espérons, être utile pour une meilleure affectation des ressources logistiques et humaines dans lalutte sanit
aire que mène notre pays contre l’extension de la pandémie (maitrise de la mobilité, dépistage, contrôle sanitaire …).

Lire la suite
https://www.hcp.ma/Approche-geo-demographique-des-risques-d-exposition-au-Covid-19_a2511.html






 

 <br>DOSSIER SUR LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS COVID - 19
 
PRINCIPAUX RESULTATS DE L'ENQUETE DE CONJONCTURE SUR LES EFFETS DU COVID- 9 SUR L'ACTIVITE DES ENTREPRISES
 
Dans le cadre de ses travaux de suivi des effets socio-économiques de la pandémie Covid-19 sur l’économie nationale, le Haut-Commissariat au Plan a réalisé une enquête qualitative auprès des entreprises organisées dont l’objectif principal est d’évaluer l’impact immédiat de cette crise sur la situation des entreprises au Maroc. Cette enquête a été réalisée par téléphone du 1er au 3 avril 2020 et a ciblé un échantillon de 4000 entreprises organisées opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.


Lire la suite
https://www.hcp.ma/Principaux-resultats-de-l-enquete-de-conjoncture-sur-les-effets-du-Covid-19-sur-l-activite-des-entreprises_a2499.html


Population légale de la région de Souss Massa selon
RGPH 2014 : 2 676 847

Plateforme ODD


Télécharger la dernière monogrphie régionale Souss Massa 2020







Aperçu sur la population de Souss Massa

Galerie
IMG-20220314-WA0000