Menu

Le site de la Direction Régionale de Marrakech - Safi


Indicateurs démographique et scio-économique
Annuaires; Rapports; Etudes et Enquêtes
Taux d'activité: 40.4; Taux de chômage: 20.8
IPC Novembre 2025 est de 120.4

Bienvenue au site de la Direction Régionale de Marrakech-Safi
 
Indicateurs du parc logement urbain de la région de Marrakech-Safi selon les résultats du RGPH 2024: dépliant
Evolution du parc logement urbain : plus de 20 000 logements supplémentaires par an depuis 10 ans.
En 2024, le parc des logements urbain au sein de la région s’élève à environ 783773 unités contre 582255 en 2014, soit un taux d’accroissement annuel moyen de 3%, correspondant à une croissance annuelle moyenne d’environ 20 000 logements.
La préfecture de Marrakech, à elle seule, concentre 55,3% de ces logements, suivie de Safi avec 14,9%.



Indicateurs du parc logement urbain de la région de Marrakech-Safi en 2024; par province et par commune.

Définitions des concepts
 
v Le logement : 
Selon la définition retenue par le recensement 2024, un logement est constitué d’une ou plusieurs pièces destinées à l’habitation et disposant d’une ou plusieurs entrées directes. On entend par entrée directe toute ouverture donnant sur un couloir, un escalier, une cour, un local à usage professionnel, une voie publique, une rue, un terrain vague, etc.
Un logement peut ne pas avoir été construit à l’origine pour l’habitation. Par exemple, la partie habitée d’une construction située à l’intérieur d’un établissement industriel ou commercial (comme une arrière-boutique) est considérée comme un logement, même si elle n’était pas initialement destinée à cet usage. De même, un garage transformé en habitation est également considéré comme un logement.
v Type de logement :
§  Villa : Construction isolée de plain-pied ou à deux étages, généralement dotée d’un jardin. Une villa peut avoir un usage autre que l’habitation au moment du recensement (professionnel, commercial, etc.).
§  Appartement dans un immeuble : appartement doit être individualisé pouvant servir différents usages (habitation, professionnel, etc.) au moment du recensement.
§  Maison marocaine traditionnelle : Majoritairement située dans les anciennes médinas, elle se caractérise par une cour centrale entourée de chambres d’habitation.
§  Maison marocaine moderne : Construction individuelle à un ou plusieurs étages, destinée principalement à l’habitation. Sa structure ne correspond ni à celle d’un immeuble à appartements, ni d’une villa, ni d’une maison traditionnelle.




Dynamique de la pauvreté multidimensionnelle entre 2014 et 2024 dans la province d'El Kelaa des Sraghna
L’approche de mesure de la pauvreté absolue, fondée exclusivement sur la distribution sociale des dépenses des ménages, ne reflète qu’un aspect partiel de la réalité vécue, en laissant de côté les privations liées à l’éducation, à la santé, au logement ou encore à l’accès aux services sociaux de base. En revanche, l’approche de la pauvreté multidimensionnelle reconnaît que les privations subies par les ménages ne se limitent pas au pouvoir d’achat mais aussi leur accès à ces besoins fondamentaux. Cette approche repose sur trois dimensions, éducation, santé et conditions de vie, pondérées de manière égale. Un ménage est considéré comme pauvre lorsqu’il cumule des privations représentant au moins 33 % des indicateurs retenus. En dépassant la seule logique monétaire, ce changement de paradigme a le mérite de mettre en exergue les déficits sociaux qui affectent la qualité de vie et des inégalités souvent invisibles aux indicateurs monétaires.
S’appuyant sur les données des recensements généraux de la population et de l’habitat de 2014 et 2024, le Haut-Commissariat au Plan a élaboré une cartographie de la pauvreté multidimensionnelle afin de mieux appréhender les privations en termes de déficits sociaux dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement et de l’accès aux infrastructures de base. Cette cartographie propose une lecture intégrée des vulnérabilités structurelles et des inégalités sociales persistantes aux échelles régionales, provinciale et communale. Dans un contexte de régionalisation avancée, elle présenterait un outil opérationnel pour cibler des interventions adaptées aux réalités locales et améliorer les conditions de vie de la population.
Dans le cadre de la régionalisation avancée, cette cartographie présenterait un outil opérationnel pour un ciblage territorial des politiques publiques destinées à réduire les inégalités sociales et spatiales.
Le présent document résume les principales conclusions de cette cartographie au niveau de la province d’El Kelâa des Sraghna.



1 2 3 4 5 » ... 215