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Objectifs : 
 > Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> déflateur des agrégats de la comptabilité nationale. 
  Périodicité : 
Mensuelle 
Historique : 
Depuis janvier 2007 
Méthodologie : 
L'indice des prix à la consommation (base 100 : 2006) mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. La population de référence est constituée de l’ensemble de la population urbaine. Le panier de l'indice contient 478 articles et 1067 variétés. 
L’enquête sur les prix à la consommation touche 17 villes représentant toutes les régions économiques du Royaume, c’est à dire 16 régions. Ces villes, qui ont été choisies selon leur importance dans la région, sont Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Meknès, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Settat, Safi, Beni Mellal et Al Hoceima. Les coefficients de pondération relatifs à l’année 2006 ont été calculés sur la base des résultats de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 et de l’enquête nationale sur les niveaux de vie de 2007. Ces pondérations représentent la structure des dépenses des ménages de la population urbaine totale. 
L’indice des prix à la consommation est calculé sur la base de la nouvelle nomenclature des prix des Nations Unies (COICOP). 
L'indice des prix à la consommation est calculé mensuellement au niveau national et à l’échelle des villes, par variété, produit, section, classe, groupe de produits et division en plus de l’indice général. 
L’indice est calculé sur la base de la formule «Laspeyres en chaîne». 
Questionnaires : 
4 types de questionnaires : 
- un questionnaire pour les observations mensuelles ; 
- un questionnaire pour les observations hebdomadaires ; 
- un questionnaire pour le loyer ; 
- un questionnaire pour les médicaments ; 
Mode diffusion : 
Document papier, site du HCP, presse et média 
Titres des publications : 
Indice des prix à la consommation 
Périodicité de publication : 
Mensuelle
 
 



Objectifs : 
 > Collecter les informations requises pour l'examen des secteurs de l'industrie, l'énergie et mines, les bâtiments et travaux publics, le commerce et les services.
> rassembler des données permettant de dégager par sous-branche: la production, la consommation, les investissements, les sources de financement, l'emploi, etc. 
 Périodicité : 
Irrégulière 
Historique : 
1999-2000. 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : les enquêtes de structure couvrent tout le territoire national et embrassent toutes les entreprises organisées et structurées dont l'activité principale relève des secteurs de l'industrie, de l'énergie et des mines, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services, échantillon de l'enquête:représentatif de chaque domaine d'étude au niveau de chacun des secteurs étudiés, taille de l'échantillon: 9000 entreprises. 
2. Collecte des données sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: directe des entreprises; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : 6 mois. 
Questionnaires : 
> Questionnaire général (questionnaire entreprise); 
> questionnaire établissement (industrie); 
> questionnaire " achats de matières premières et produits consommables" (BTP); 
> questionnaire " achats et ventes de marchandises" (commerce); 
> questionnaire " chiffre d'affaires par activité et produit" (services); 
> questionnaire qualitatif. 
Mode diffusion : 
Papier 
Titres des publications : 
Enquête de structure, rapport N°1: Industries de transformation, Energie et mines( Sommaire, Introduction, Vue d'ensemble, Industrie de transformation_Résultats globaux, Energie et mines_Résultats globaux, Industrie de transformation_Résultats détaillés, Energie et mines_Résultats détaillés, Annexe). 
Périodicité de publication : 
Irrégulière                                                               
 
 



Objectifs : 
 > saisir les tendances de la conjoncture pour le trimestre en cours et les réalisations durant le trimestre précédent et ce, à travers les opinions émises par les chefs d’entreprises concernant la production, la demande, l’utilisation des capacités productives, les investissements, les prix de vente, la trésorerie, les carnets de commandes, la main-d’œuvre, l’environnement économique, etc. 
Périodicité : 
Trimestrielle 
Méthodologie : 
1- Echantillonnage: le fichier retenu comme base de sondage pour les industries de transformation est celui issu de l'enquête sur les industries de transformation réalisée annuellement par le Ministère du Commerce de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’Economie; concernant le secteur énergétique et minier, la base de sondage est constituée à partir des documents et rapports publiés par le Ministère de tutelle, 
taille de l'échantillon: 454 entreprises couvrant l'ensemble des branches et sous-branches du secteur industriel (y compris l'énergie et les mines). Concernant le secteur des Bâtiments et Travaux Publics, le fichier retenu comme base de sondage est celui des statistiques fiscales (exercice 1995) apuré et géré par le Haut Commissariat au Plan, il est constitué des entreprises organisées détenant une comptabilité au sens bilans et comptes annexes, taille de l'échantillon: 400 entreprises. 

2. Collecte des données sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: envoi postal et, le cas échéant, interview directe; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année. 
Questionnaires : 
> Questionnaire Industrie de transformation, Mines et Energie; 
> questionnaire Bâtiment et Travaux Publics 
Mode diffusion : 
Papier, site web 
Titres des Publications : 
Enquête de Conjoncture, industrie de transformation, mines et énergie, Bâtiment et travaux publics. 
Périodicité de Publication : 
Trimestrielle                                          
 



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