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Objectifs : 
 > Mesurer le taux de croissance de la production en volume pour les secteurs des mines, de l’énergie et de l’industrie de transformation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique. 
Périodicité : 
Trimestrielle 
Historique : 
Depuis 1952 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : le champ de l’indice est constitué de l’ensemble des entreprises industrielles employant 10 personnes et plus ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 DH , toutes les entreprises minières, toutes les entreprises de production de l’énergie, taille de l'échantillon: 770 entreprises importantes sont enquêtées directement; d’autres entreprises couvrant les activités des mines, de l’énergie et de certaines activités industrielles sont touchées indirectement par le biais des ministères de tutelle qui fournissent l’information sur la production à la Direction de la Statistique; le nombre total des entreprises est de l'ordre de 1500 unités couvrant 90% de la production industrielle et 100% de la production des mines et de l’énergie. 

2. Collecte des données mensuelles sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: par voie postale, par téléphone, par fax et directement auprès des entreprises; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année. 

3. La formule de calcul est celle de "Laspeyres". Les pondérations sont calculées sur la base des valeurs de la production au niveau des produits et des activités et des valeurs ajoutées pour les sous-branches et les branches pour l’année de base. 
Questionnaires : 
Formulaire de relevé de la production 
Mode diffusion : 
Papier, site web. 
Titres des publications : 
Indice de la production industrielle, énergétique et minière 
Périodicité de publication : 
Trimestrielle et annuelle 


 
 



Objectifs : 
 > Déterminer l'investissement réalisé par les différentes unités relevant du secteur des administrations publiques selon les catégories des produits retenus dans le cadre des comptes nationaux;
> dégager la contribution du secteur des Administrations publiques dans l'investissement national;
> déterminer les transferts en capital par destination ;
> procéder à la ventilation fonctionnelle des investissements ;
> connaître les sources de financement des investissements. 
Périodicité : 
Irrégulière 
Historique : 
2001-2002, 2002-2003, 2006-2007. 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : c'est une enquête exhaustive qui cible l'ensemble des unités appartenant au secteur des Administrations Publiques à savoir les ministères, les services assimilés et institutions, les établissements publics à caractère administratif (EPA), les services d'Etat gérés de manière autonome (SEGMA) et les collectivités locales. Le nombre total d'unités relevant du secteur des administrations publiques est 2286. 
2. Collecte des données sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: directe des unités concernées; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain: 4 mois. 
Questionnaires : 
> Questionnaire Etat (départements ministériels, institutions et services similaires); 
> questionnaire EPA & SEGMA (y compris le régimes de sécurité sociale); 
> questionnaire collectivités locales (y compris syndicats de communes). 
Mode diffusion : 
Papier, site web. 
Titres des publications : 
> Résultats de l'enquête sur l'investissement du secteur des administrations publiques "année 1998". 
> Résultats de l'enquête sur l'investissement du secteur des administrations publiques "année 2001". 
Périodicité de publication : 
Irrégulière                                                               
 



Objectifs : 
 > la mise en place d’un dispositif de production et de suivi de l’activité et du comportement des ISBL selon les différentes composantes, les domaines d’action et la répartition spatiale entre les différentes régions du Royaume ;
> le traitement de l’activité des ISBL en conformité avec le SCN 1993 ;
> l’élaboration du compte satellite des ISBL fournissant des informations analytiques détaillées en vue de dégager leur contribution économique ;
> l’établissement d’un répertoire des ISBL ;
> la coordination internationale en matière d’informations sur les ISBL ;
> l’identification des contraintes (humaines, financières, logistiques et autres) sous jacentes à l’activité des ISBL.  
 Périodicité : 
Irrégulière 
Historique : 
2007 
Méthodologie : 
Champ et unité d’observation: l’enquête auprès des ISBL couvre tout le territoire national et se rapporte à toutes les unités qui relèvent du périmètre de la réglementation en vigueur au Maroc en matière de droit d’association, de parti politique, de syndicat, de mutuelle et de coopérative. En ce qui concerne les coopératives, le champ de l’enquête ne prend en considération que celles qui rendent des biens et services à leurs adhérents sans distribuer de profit. 
Plan de sondage : la base de sondage de l’enquête a été extraite de la base de données sur les associations récemment mise en place par le ministère de l’intérieur et l’échantillon de l’enquête est constitué de manière à assurer une bonne représentativité au niveau de chaque région. La méthode d’échantillonnage consiste, d’une part, à enquêter exhaustivement toutes les institutions importantes caractérisées par leur portée géographique nationale (les associations reconnues d'utilité publique, les fondations, les associations de micro- crédit, les partis politiques, les syndicats et les mutuelles), et, d’autre part, à faire un tirage aléatoire simple au niveau de la population restante. Ainsi, au niveau de chaque région, deux strates sont formées. La première est constituée d’institutions jugées importantes, et la seconde strate est formée de petites unités supposées homogènes en termes de variables étudiées telles que l’effectif employé, les dépenses effectuées, les ressources obtenues ou dégagées, etc. 

Collecte des données sur le terrain : 

Méthode d’interview : entrevues directes avec les unités 
Durée d’exécution des travaux sur le terrain : 6 mois 
Questionnaires : 
Les informations qui sont collectées se rapportent à plusieurs thématiques dont principalement les caractéristiques de l’unité, ses partenariats, ses dépenses et ses ressources, son recours à l’emploi rémunéré et au bénévolat, son degré d’utilisation des technologies de l’information et de la communication et les contraintes humaines, financières, logistiques qui entravent son bon fonctionnement. 
Mode diffusion : 
Papier, site web 
Titres des publications : 
En cours 
Périodicité de publication : 
Irrégulière 
 



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