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Objectifs : 
 > Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> mettre à la disposition de la comptabilité nationale un outil de suivi et d'analyse économique. 
 Périodicité : 
Mensuelle 
Historique : 
Depuis 1958, 
A partir de novembre 2009, l'ICV est remplacé par l'indice des prix à la consommation (IPC, base 100 en 2006). 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : cet indice concerne la population urbaine dite « Modeste » et mesure l’évolution relative des prix de détail dans le temps et dans l’espace. Le panier de l’indice contient désormais 385 articles et 768 variétés de produits représentant l’essentiel des produits consommés par la population de référence, Ces articles sont classés en 8 groupes et 53 sous-groupes. Les prix sont relevés à l’aide d’une enquête permanente dans 11 des principales villes du Royaume, à savoir : Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Méknès, Tanger et Laâyoune. 
2. Collecte des données sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: directe des unités commerciales; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année. 
3. La formule de calcul de l’indice est celle de « Laspeyres en chaînes ». Cette nouvelle formule offre la possibilité d’actualiser en continue le panier et les coefficients de pondération, elle permet, en outre, de résoudre les problèmes induits par les produits saisonniers.Les pondérations de l’année de base ont été calculées à partir des données provenant de l’enquête de consommation de 1984-1985 et actualisées successivement en 1993 et 2002 sur la base des résultats des enquêtes sur le niveau de vie réalisées respectivement en 1990-1991 et 1998-1999. Les indices publiés sont des indices bruts, c’est-à-dire non corrigés des variations saisonnières. 
Questionnaires : 
Formulaire de relevé des prix à la consommation 
Mode diffusion : 
Papier, site web 
Titres des publications : 
Indice du coût de la vie: milieu urbain 
Périodicité de publication : 
Mensuelle
 

 



Objectifs : 
 > Appréhender le taux d'inflation ;
> analyser et suivre la conjoncture économique ;
> indexer les contrats entre différents partenaires ;
> déflateur des agrégats de la comptabilité nationale. 
  Périodicité : 
Mensuelle 
Historique : 
Depuis janvier 2007 
Méthodologie : 
L'indice des prix à la consommation (base 100 : 2006) mesure la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de produits consommés par les ménages marocains. La population de référence est constituée de l’ensemble de la population urbaine. Le panier de l'indice contient 478 articles et 1067 variétés. 
L’enquête sur les prix à la consommation touche 17 villes représentant toutes les régions économiques du Royaume, c’est à dire 16 régions. Ces villes, qui ont été choisies selon leur importance dans la région, sont Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan, Meknès, Tanger, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Settat, Safi, Beni Mellal et Al Hoceima. Les coefficients de pondération relatifs à l’année 2006 ont été calculés sur la base des résultats de l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 2001 et de l’enquête nationale sur les niveaux de vie de 2007. Ces pondérations représentent la structure des dépenses des ménages de la population urbaine totale. 
L’indice des prix à la consommation est calculé sur la base de la nouvelle nomenclature des prix des Nations Unies (COICOP). 
L'indice des prix à la consommation est calculé mensuellement au niveau national et à l’échelle des villes, par variété, produit, section, classe, groupe de produits et division en plus de l’indice général. 
L’indice est calculé sur la base de la formule «Laspeyres en chaîne». 
Questionnaires : 
4 types de questionnaires : 
- un questionnaire pour les observations mensuelles ; 
- un questionnaire pour les observations hebdomadaires ; 
- un questionnaire pour le loyer ; 
- un questionnaire pour les médicaments ; 
Mode diffusion : 
Document papier, site du HCP, presse et média 
Titres des publications : 
Indice des prix à la consommation 
Périodicité de publication : 
Mensuelle
 
 



Objectifs : 
 > Collecter les informations requises pour l'examen des secteurs de l'industrie, l'énergie et mines, les bâtiments et travaux publics, le commerce et les services.
> rassembler des données permettant de dégager par sous-branche: la production, la consommation, les investissements, les sources de financement, l'emploi, etc. 
 Périodicité : 
Irrégulière 
Historique : 
1999-2000. 
Méthodologie : 
1. Echantillonnage : les enquêtes de structure couvrent tout le territoire national et embrassent toutes les entreprises organisées et structurées dont l'activité principale relève des secteurs de l'industrie, de l'énergie et des mines, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services, échantillon de l'enquête:représentatif de chaque domaine d'étude au niveau de chacun des secteurs étudiés, taille de l'échantillon: 9000 entreprises. 
2. Collecte des données sur le terrain : 
a- Méthode d'interview: directe des entreprises; 
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : 6 mois. 
Questionnaires : 
> Questionnaire général (questionnaire entreprise); 
> questionnaire établissement (industrie); 
> questionnaire " achats de matières premières et produits consommables" (BTP); 
> questionnaire " achats et ventes de marchandises" (commerce); 
> questionnaire " chiffre d'affaires par activité et produit" (services); 
> questionnaire qualitatif. 
Mode diffusion : 
Papier 
Titres des publications : 
Enquête de structure, rapport N°1: Industries de transformation, Energie et mines( Sommaire, Introduction, Vue d'ensemble, Industrie de transformation_Résultats globaux, Energie et mines_Résultats globaux, Industrie de transformation_Résultats détaillés, Energie et mines_Résultats détaillés, Annexe). 
Périodicité de publication : 
Irrégulière                                                               
 
 



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