Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
   A    B    C    D    E    F    G    H    I    M    N    O    P    R    S    T    V
Dépense annuelle par ménage :
La dépense annuelle moyenne par ménage est égale aux dépenses totales des ménages divisées par le nombre des ménages

Dépense annuelle par personne :
La dépense annuelle moyenne par personne est égale à la dépense annuelle par ménage divisée par la taille du ménage

Dépense des ménages :
calculée pour la mesure du niveau de vie réel des ménages et des personnes. Elle inclue :
- toutes les dépenses destinées à la consommation qui sont réalisées par les ménages en vue de satisfaire leurs besoins essentiels d'existence (alimentation, habillement, soins de santé, éducation…). Les produits autoconsommés, la valeur locative des logements occupés par leurs propriétaires, les dons et la valeur estimée des avantages en nature reçus par certaines catégories d'employés (logement, eau, électricité, téléphone,..) sont pris en compte dans l'estimation de cet agrégat.
- toutes les dépenses non destinées à la consommation qui ont pour effet la réduction du revenu disponible du ménage, sans que ce dernier ne bénéficie directement de la sortie de ces fonds comme les paiements fiscaux non liés à l'exercice d'une activité professionnelle et les transferts d'argent n'ayant pas un caractère de transfert en capital.
Les dépenses ayant trait aux investissements (logement, terrain, action,…) ou aux "transfert en capital" (legs, donation,…), les dépenses et consommation des ménages collectifs et l’estimation des services sociaux offerts gratuitement ou symboliquement par l’Etat principalement en matière de santé et d’éducation ne sont pas inclus dans cet agrégat.

Dépenses de consommation finale des administrations publiques :
La dépense de consommation finale des administrations publiques comporte deux volets. Elle comprend d’abord les «dépenses collectives» qui correspondent aux fonctions d’administration générale : justice, défense, police, administration générale, etc. Elle englobe également l’ensemble des «dépenses individuelles» des administrations dont le bénéfice ultime revient aux ménages (dépenses de santé, d’éducation, etc.).

Dépenses de consommation finale des Administrations Publiques / PIB :
Les dépenses de consommation finale des Administrations Publiques / PIB représentent la part relative des dépenses de consommation finale des Administrations Publiques dans le PIB.

Dépenses de consommation finale des ménages :
Les dépenses de consommation finale des ménages recouvrent les dépenses que consacrent les ménages à l'acquisition des biens ou services qui sont utilisés pour la satisfaction directe de leurs besoins.

Dépenses de consommation finale des ménages / PIB :
Les dépenses de consommation finale des ménages / PIB représentent la part relative des dépenses de consommation finale des ménages résidents dans le PIB.

Dépenses de consommation finale et consommation finale effective :
Deux concepts de consommation finale sont à distinguer pour les secteurs qui ont une consommation finale. Il s’agit des dépenses de consommation finale et de la consommation finale effective.

- Dépenses de consommation finale
Elles concernent les Administrations Publiques, les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM). Les dépenses de consommation finale des Administrations Publiques comprennent les acquisitions de biens et services de consommation individuels et collectifs. Celles des ménages recouvrent les dépenses consacrées par les ménages résidents à l'acquisition de biens et de services de consommation individuels en vue de la satisfaction directe des besoins humains «individuels». Pour les ISBLSM, les dépenses de consommation finale, y compris la dépense imputée, couvre les dépenses que ces institutions consacrent à des biens et services de consommation individuelle.

- Consommation finale effective
Pour les Administrations Publiques, la consommation finale effective correspond à la valeur des services de consommation collectifs fournis à la collectivité. Pour les ménages, cette consommation recouvre l'ensemble des biens et des services de consommation individuelle qu'ils utilisent effectivement (ou consomment) quelle que soit la manière dont ils sont financés. Ils sont de trois catégories de biens et services acquis :

  • au moyen de la dépense des ménages eux mêmes ;
  • en tant que transferts sociaux en nature provenant des ISBLSM ;
  • en tant que transferts sociaux en nature provenant des Administrations Publiques.

Il convient de noter par ailleurs que les ISBLSM n’ont pas de consommation finale effective parce que tous leur services sont individuels et sont ainsi considérés comme des transferts sociaux en nature au profit des ménages.

   A    B    C    D    E    F    G    H    I    M    N    O    P    R    S    T    V

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter