La Nomenclature Marocaine des Activités (NMA2010) constitue le cadre de référence pour la
production et la diffusion des statistiques relatives aux activités économiques au Maroc. Elle est la quatrième du genre que le Maroc élabore depuis l’indépendance et est destinée à remplacer officiellement celle de 1999.
La NMA2010 est en parfaite concordance avec la Classification Internationale Type, par Industrie, de toutes les branches d’activités économiques (CITI ver. 4) notamment en ce qui concerne les branches. Elle tient compte, également, des spécificités nationales à travers les sous-branches et les activités. Elle est, en outre, en cohérence avec celles des pays maghrébins, notamment, l’Algérie et la Tunisie.
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Nomenclature marocaine des activités, NMA 2010 (version arabe).pdf (551.93 Ko)
Publication annuelle du Haut Commissariat au Plan. Elle donne une présentation générale des 16 régions du Royaume du Maroc à travers les chiffres clés relatifs aux secteurs sociaux et aux secteurs éconmiques.
PRINCIPAUX INDICATEURS REGIONAUX ANNEE 2009 |
REGION | CHEF LIEU | NOMBRE DE PREFECTURES | NOMBRE DE PROVINCES | POPULATION (En milliers) |
Oued Ed-Dahab - Lagouira | Dakhla | - | 2 | 145 |
Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra | Laâyoune | - | 3 | 299 |
Guelmim - Es-Semara | Guelmim | - | 5 | 502 |
Souss - Massa - Drâa | Agadir | 2 | 7 | 3 337 |
Gharb - Chrarda - Béni Hssen | Kénitra | - | 3 | 1 952 |
Chaouia – Ouardigha | Settat | - | 4 | 1 705 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | Marrakech | 1 | 5 | 3 252 |
Oriental | Oujda | 1 | 6 | 1 983 |
Grand Casablanca | Casablanca | 2 | 2 | 3 786 |
Rabat - Salé - Zemmour - Zaër | Rabat | 3 | 1 | 2 599 |
Doukkala - Abda | Safi | - | 4 | 2 046 |
Tadla - Azilal | Béni Mellal | - | 3 | 1 488 |
Meknès - Tafilalet | Meknès | 1 | 5 | 2 226 |
Fès - Boulemane | Fès | 1 | 3 | 1 682 |
Taza - Al Hoceima - Taounate | Al Hoceima | - | 4 | 1 844 |
Tanger - Tétouan | Tanger | 2 | 5 | 2 668 |
National | 13 | 62 | 31 514 |
Source: Haut Commissariat au Plan
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Le Haut-commissariat au Plan (HCP) produit les comptes régionaux conformément aux normes internationales de comptabilité nationale. Les comptes pour les exercices 2004, 2007 et 2009 ont déjà été publiés. La compilation de ces comptes est désormais annuelle.
L’approche retenue dans le calcul du PIB régional (PIBR) est celle de la production. Les méthodes utilisées (descendantes, ascendantes ou mixtes) sont dictées par la nature et la disponibilité des données. A ce sujet, de nombreuses sources d’information statistique émanant aussi bien du HCP que des autres départements ministériels et autres fournisseurs de données ont été utilisées.
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L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.
Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.
Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit également des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.
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Dans le cadre du processus de régionalisation avancée initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Commission Consultative de Régionalisation a proposé un projet de régionalisation qui accorde à la région un rôle central dans la définition des politiques économiques et sociales et dans la prise de décision au niveau territorial. Cette commission a également proposé un découpage du territoire national en 12 régions au lieu de 16.
Ainsi, après la publication en avril 2010, des comptes régionaux pour les exercices 2004 et 2007, le HCP vient d’établir ceux de 2009 et qui concernent les 16 régions actuelles du Royaume. En outre, un travail d’adaptation des bases de données statistiques et cartographiques a été réalisé en vue de produire ces comptes pour les 12 régions qui constituent la nouvelle configuration territoriale proposée.
Dans la perspective de publier ces comptes chaque année de manière régulière, le HCP a mis en place un dispositif qui s’appuie sur des cellules créées au niveau de ses directions régionales. Les cadres relevant de ces cellules ont bénéficié de formations spécifiques en matière d’établissement des comptes nationaux et régionaux ainsi qu’en matière de collecte des données requises à cet égard. Un programme d’ateliers impliquant les services extérieurs des départements sectoriels, détenteurs d’informations, a déjà démarré dans deux régions pilotes (Marrakech et Meknès), pour s’étendre, ensuite, aux autres régions.
En outre, des réunions ont été tenues avec les départements ministériels de l’agriculture, des mines et de l’industrie afin de les sensibiliser à l’importance des comptes régionaux et des statistiques qu’ils produisent et ce, dans l’objectif de faciliter la mise à disposition des informations de base nécessaires à la compilation de ces comptes. Ces contacts ont permis d’enrichir le contenu de la base de données dédiée aux comptes régionaux.
C’est ainsi que, outre les informations fournies par les départements compétents dont notamment celles concernant la situation agricole et industrielle, les statistiques régionales utilisées, à cet effet, proviennent des enquêtes structurelles démographiques, économiques et sociales ainsi que des enquêtes conjoncturelles réalisées par le HCP.
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Tableau des résultats des comptes régionaux 2009 (118.04 Ko)
Annexe cartes comptes régionaux 2009 (6.05 Mo)
L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.
Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.
Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit également des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.
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Au moment où il souscrivait, en 1990, à l’engagement de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) tels que fixés par la communauté internationale, le Maroc sortait à peine, après la crise de l’endettement, de la période difficile de l’ajustement structurel. Les indicateurs macro-économiques et financiers prenaient le sentier d’un relatif redressement, alors que le contexte social continuait à se dégrader avec son cortège, par moments violents, de contestations sociales et politiques.
La décennie quatre-vingt dix a été, dès lors, celle des bilans et des recherches opérationnelles de sortie de crise. Elle a été marquée par l’accélération de la libéralisation et de l’ouverture économiques, les réformes du secteur financier et un processus de mise à niveau du cadre juridique et institutionnel de l’entreprise. Elle a parallèlement connu un regain d’intérêt pour le développement humain et l’amélioration de la gouvernance. Une volonté d’ouverture politique a présidé au retour à un dialogue plus apaisé entre les gouvernants et les partis politiques, les organisations professionnelles et les associations de la société civile.
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Rapport national sur les OMD 2009 (Version Fr).pdf (903.67 Ko)
Rapport national sur les OMD 2009 (Version En).pdf (879.5 Ko)
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انطلاق المقابلات الشفوية وضرورة مواصلة تتبع التكوين عن بعد
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