A l’occasion de la journée nationale de la femme, le 10 octobre 2017, le Haut-commissariat au Plan présente quelques aspects des femmes chefs de ménage issus du recensement de la population et de l’habitat 2014.


Note d’information du Haut-Commissariat au Plan à l’occasion de la journée nationale de la femme du 10 octobre 2017
Un ménage sur six est dirigé par une femme

Sur les 7.313.806 ménages recensés au Maroc en 2014, 1.186.901 sont dirigés par des femmes, soit près d’un ménage sur six (16,2%). Cette proportion est restée presque stable en comparaison à celle de 2004 (16,33%). Elle est toutefois plus élevée en milieu urbain (18,6% ou 896.091 ménages) qu'en milieu rural (11,6% ou 290.810 ménages).

La région de Guelmim-Oued Noun enregistre une proportion de femmes chefs de ménages plus élevée que la moyenne nationale. Elle est de 18,7% correspondant à 16.838 ménages. En seconde position vient la région de Béni Mellal-Khénifra avec 18% ou 93.389 ménages, suivie par le Grand Casablanca-Settat (17,4% ou 271.463 ménages) et Rabat-Salé-Kenitra (17,3% ou 176.052 ménages). En revanche, les régions de Laayoune-Sakia El Hamra comprend 11.876 ménages, Tanger-Tétouan-Al Hoceima compte 119.886 ménages et Marrakech-Safi 126.289 ménages. Avec ces effectifs ces régions enregistrent des proportions plus faibles que la moyenne nationale, avec respectivement 15,1%, 15% et 13,6% de l’ensemble des ménages de la région.  

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Afin de respecter les normes internationales en matière de renouvellement de l’année de base de la comptabilité nationale qui fixe la périodicité des enquêtes de structure à 5 ans, et compte tenu des mutations qu’a connues le tissu économique national ces dernières années, le Haut Commissariat au Plan a réalisé, en 2015, l’enquête nationale sur les structures économiques.


Enquête nationale sur les structures économiques 2015 : principaux résultats du secteur des industries manufacturières
L’enquête a touché un échantillon de 15 000 entreprises organisées (disposant d’une comptabilité formelle conformément à la réglementation comptable en vigueur au Maroc), opérant dans les secteurs de la pêche, de l’énergie, des mines, de l’industrie industrie manufacturière, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services marchands non financiers au titre de l’exercice 2014.
 
L’enquête s’est assignée pour objectif principal de fournir à la Comptabilité Nationale les données requises pour l’élaboration des comptes de production et d’exploitation par branche d’activité économique et ce, selon la nouvelle année de base 2014. L’enquête permettra, par ailleurs, aux décideurs et opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, de disposer d’une batterie d’indicateurs reflétant aussi bien la structure de production et de consommation par branche d’activité que le comportement des chefs d’entreprises dans les domaines de consommation d’énergie, de gestion des ressources humaines, d’investissement, de financement, etc.  
 
La présente note relate les principaux résultats de l’enquête relatifs aux entreprises organisées opérant dans l’industrie manufacturière. La première partie présente la situation du secteur. La deuxième partie, quant à elle, relate ses principales structures, tandis que la troisième expose quelques indicateurs économiques et financiers. 

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Depuis 2004, la cartographique de la pauvreté au Maroc s’est référée à l’approche monétaire de la Banque mondiale. Les indicateurs spatialisés qui en découlent n’expriment que la distribution des ressources financières dont disposent les ménages, notamment la dépense comme mesure du niveau de vie de la population.


Principaux résultats de la cartographie de la pauvreté multidimensionnelle 2014: Paysage territorial et dynamique
L’approche de la cartographie de la pauvreté multidimensionnelle consiste, quant à elle, à fournir des indices statistiques sur le dénuement social en termes de privation sur des espaces géographiques homogènes. Elle produit une base de données désagrégée à l’échelle locale la plus opérationnelle permettant d’identifier les poches de la pauvreté pour des petites zones géographiques, telles que les communes, les quartiers urbains et les douars ruraux. Il s’agit d’une approche holistique pour mieux connaitre la distribution de la pauvreté multidimensionnelle pour un niveau de désagrégation inférieur à celui typiquement considéré par les enquêtes auprès des ménages.

Ces enquêtes concernent un échantillon restreint de la population et ne permettent pas de construire des bases de données sur la pauvreté multidimensionnelle à l’échelle locale la plus fine. La représentativité de telles enquêtes se limite généralement à la région. Les indices régionaux de la pauvreté multidimensionnelle qui en découlent donnent des estimations moyennes par région, occultant la dispersion spatiale de ce phénomène à l’échelle des provinces et des communes. 

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L'article présente les données de la carte de la pauvreté monétaire 2014 relatives aux communes de la province de Safi.


Pauvreté monétaire communale  2014 : province de Safi
 
Commune Taux de pauvreté (en%) Indice volumétrique (en%) Indice de sévérité (en%) Taux de vulnérabilité (en%)
Safi (M)     1,2 0,15 0,03 7,1
Sidi Ettiji         22,3 4,4 1,3 34,4
Nagga                20,6 4,19 1,27 31,6
Moul El Bergui      18,9 3,57 1,02 33,7
Chahda 16,9 2,81 0,7 35,4
Bouguedra           15,7 3,02 0,88 29,9
Lamrasla            15,6 2,91 0,83 31,3
Ayir                12,6 2,16 0,58 30,6
Lamsabih            12,4 2,18 0,6 30,6
El Ghiate           11,6 2,08 0,58 27
Laamamra            10,6 1,94 0,56 26,3
Saadla              9 1,49 0,4 26,2
El Beddouza         8,6 1,35 0,35 28,1
Sidi Aissa          7,9 1,28 0,33 23,7
Hrara               6,5 1 0,25 23,4
Khatazakane         6,4 1,03 0,27 21,6
Ouled Salmane       6,1 1,04 0,29 18,7
El Gouraani         5,9 0,89 0,22 22,1
Laakarta (AC) 5,2 0,68 0,13 20,5
Labkhati            5,1 0,73 0,17 20,9
Lamaachate          4,9 0,74 0,18 19,1
Lahdar              4,9 0,69 0,16 20,3
Dar Si Aissa        4,3 0,61 0,14 19,8
Atouabet            3,7 0,52 0,12 18,9
Bouguedra (AC) 3,1 0,37 0,07 19,5
Hrara (AC) 2,9 0,33 0,06 21,6
Sebt Gzoula (M) 1,9 0,21 0,04 13,2
Jamaat Shaim (M) 1,3 0,16 0,03 8,6


¤ Consulter la carte de la pauvreté monétaire communale 2014 des autres provinces du Royaume
copie_de_carte_de_pauvrete_monetaire_communale_2014_1.xls Carte de pauvret...  (390 Ko)


A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2014, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2015 de la femme marocaine.


La femme marocaine en chiffres:Tendances d’évolution des caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles 2016

Le Haut-commissariat au Plan présente ce recueil de données statistiques et de graphiques sur l’évolution jusqu’à 2015 de la situation de la femme marocaine.

Outre des informations sur les structures et les phénomènes démographiques (natalité, mortalité, nuptialité, divorce, etc.) et l’éducation-formation, ce document comporte des données sur la violence à l’égard des femmes, la pauvreté et la vulnérabilité ainsi que sur la situation de la femme dans le marché de travail et son emploi du temps.

Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la
Formation Professionnelle.

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Pour le suivi des niveaux et des conditions de vie de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes périodiques sur la consommation et les dépenses des ménages. L’enquête de 2013/2014 est la cinquième investigation nationale du genre. Elle vise à collecter les données intégrées qui se rapportent aux dépenses, aux quantités consommées et aux conditions de vie de la population.

Avant d’aborder un résumé des principaux résultats dégagés de cette enquête, il est non moins important de donner un bref aperçu sur ses principaux aspects méthodologiques.


Présentation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages 2013/2014
I- Quelques aspects méthodologiques
1. Objectifs de l’enquête :

L’enquête sur les dépenses des ménages est sans contre dit une enquête à sujets multiples et vise à collecter des données suffisamment détaillées sur les dépenses et la consommation alimentaire des ménages en vue :
- d’analyser le niveau et les tendances des dépenses des ménages selon les différentes fonctions de consommation et les principales
caractéristiques socio-économiques et spatiales des chefs de ménages ;
- d’alimenter les données de la nouvelle année de base 2014 de la Comptabilité Nationale et la matrice sociale ;
- de mettre à jour le panier de référence de l’Indice des Prix à la Consommation ;
- d’actualiser les indicateurs liés aux inégalités et à la pauvreté sous ses différentes formes ;
- d’actualiser les études sur les aspects nutritionnels et anthropométriques ;
- d’alimenter l’information nationale pour la recherche économique et sociale.

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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015


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