Le Haut Commissariat au Plan élabore le Budget Economique Exploratoire 2018 qui présente une révision de la croissance économique nationale en 2017, ainsi que les perspectives pour l’année 2018. Ce budget est de nature à permettre au gouvernement et aux acteurs socio-économiques de prendre conscience de l'évolution économique prévisible en 2018. Il constituera, également, un cadre de référence pour la fixation d'objectifs économiques alternatifs dans le cadre de la Loi de Finances 2018.


L’élaboration de ce budget économique tient compte des agrégats provisoires arrêtés par la comptabilité nationale pour l’année 2016 et des résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan durant le premier semestre de l’année 2017. Ces prévisions sont, également, sous-tendues par un ensemble d'hypothèses relatives à l'évolution des facteurs exogènes régissant l'économie marocaine, aussi bien sur le plan national qu'international.

Les prévisions pour l’année 2018 sont basées sur la réalisation d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2017/2018 et la reconduction, durant l’année 2018, de la politique budgétaire de l’Etat en 2017, en matière de fiscalité des dépenses d’investissement et de fonctionnement.

Les perspectives, présentées ci-après, seront modifiées lors de l'élaboration du budget économique prévisionnel 2018, qui sera publié au mois de janvier prochain pour tenir compte des actions de politique économique retenues dans la Loi de Finances 2018 ainsi que des évolutions éventuelles que connaîtrait l'environnement économique national et international.

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budget_economique_exploratoire_2018___les_perspectives_economiques_nationales_en_2017_et_2018__version_fr_.docx Budget économique exploratoire 2018 _ Les perspectives économiques nationales en 2017 et 2018 (Version Fr).docx  (327.54 Ko)
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L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.
Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.


Les indicateurs sociaux du Maroc 2013-2014
S’agissant des informations produites par le HCP, la présente publication se réfère au recensement général de la population et de l’habitat1 qui fournit la base des projections démographiques nécessaires pour l’élaboration des indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la santé, etc. L’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages et les enquêtes sur les revenus et les niveaux de vie des ménages fournissent respectivement des indicateurs sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages.
Concernant la mesure de la mortalité infantile et maternelle, des données actualisées sont disponibles à partir de la deuxième enquête nationale démographique réalisée par le HCP au cours de 2009-2010. Le Ministère de la Santé fournit, lui aussi, des informations sur la fécondité, le personnel médical et paramédical, l’infrastructure hospitalière, etc.


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les_indicateurs_sociaux_du_maroc,_2013_2014_1.pdf Les Indicateurs sociaux du Maroc, 2013-2014-1.pdf  (5.29 Mo)



Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a publié en juin 2016 les comptes nationaux provisoires de l’exercice 2015 établis selon la base 2007 et en conformité avec le SCN 2008. Les données se rapportent notamment aux activités de production, les échanges extérieurs et les principaux agrégats de la Nation comme elles présentent les tableaux des ressources et des emplois.


Comptes nationaux  des secteurs institutionnels 2015 (Base 2007)
Pour compléter ces résultats, le HCP  vient de produire la séquence des comptes de ce même exercice pour les agents économiques résidents ainsi que leur relation avec le reste du monde, il s’agit des comptes:
  • des sociétés non financières ;
  • des sociétés financières ;
  • des administrations publiques ;
  • des ménages y compris entreprises individuelles
  •  des  institutions sans but lucratif au service des ménages.
 
En plus de ces comptes, le HCP a produit également :
  • le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI);  
  • le tableau des opérations financières (TOF).
 
Ces comptes renseignent sur certains aspects de l’évolution de l’économie nationale. Ils permettent de présenter tous les flux économiques et financiers réalisés par les unités économiques à l’intérieur et avec l’extérieur sous la forme de comptes et de tableaux et d’apporter des informations notamment sur la croissance économique et l’évolution de la demande et du comportement des agents économiques ainsi que les changements dans les structures économiques.
 
L’approche sectorielle des comptes nationaux présente la séquence des comptes financiers et non financiers des secteurs institutionnels. Les comptes non financiers retracent, pour chacun des secteurs et sous secteurs, comment les revenus générés par les activités de production sont distribués et redistribués entre agents économiques et comment ces revenus disponibles sont ensuite consommés ou épargnés pour financer la formation brute de capital fixe. Quant aux comptes financiers, ils reprennent les contreparties monétaires des transactions réelles  et montrent comment les différents secteurs utilisent leurs excédents ou financent leurs besoins.

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comptes_nationaux_des_secteurs_institutionnels_2015.docx Comptes nationaux des secteurs institutionnels 2015.docx  (431.69 Ko)


L’économie nationale a, comme on le sait, enregistré, en cette année 2014, un produit intérieur brut (PIB) en valeur de 923,7 milliards de DH, en augmentation de 2,9% par rapport à 2013. Les comptes régionaux relatifs à ce dernier, en donne une répartition par région, par groupe de branches d’activité ainsi que les dépenses de consommation finale des ménages, au cours de cet exercice.


Note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2014
C’est ainsi que cinq régions ont enregistré des taux d’accroissement du PIB supérieurs à la moyenne nationale. Il s’agit des régions de Guelmim-Oued Noun avec (15,4%), de Rabat-Salé-Kénitra (7,1%), de Casablanca-Settat (5,3%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (4%)  et de l’Oriental (3,3%).

Les régions de Fès–Meknès et de Souss-Massa ont affiché, de leur coté,  des rythmes de croissance positifs, mais inférieurs à la moyenne nationale, avec 2,7% et 2,4% respectivement. 

Les régions de Drâa-Tafilalet, d’Ed Dakhla-Oued-Ed Dahab, de Marrakech-Safi, de Laâyoune-Saguia al Hamra et de Béni Mellal-Khénifra ont marqué, en revanche, des croissances négatives, respectivement de (-0,3%), (-2,3%), (-3,7%),  (-4,7%) et (-8,8%).

A cet effet, deux régions ont participé  par  48,3% au PIB national, celle de Casablanca-Settat avec 32 % et celle de Rabat-Salé-Kénitra avec  16,3%.

Cinq régions ont créé 40,3% du PIB : la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 9,4%, de Fès-Meknès avec 9,4%, de Marrakech-Safi avec 9%, de Souss-Massa avec 6,6% et  de Béni Mellal-Khénifra avec 5,8%.

Les régions de l’oriental, de Drâa-Tafilalet et les trois régions du sud n’ont contribué qu’à hauteur de 11,3% à création de la richesse nationale, avec  (4,9%), (2,7%) et (3,7%) respectivement.

Dans ces conditions, les disparités du PIB entre les régions se sont accentuées. L’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional  moyen) est passé de 50,4 milliards de DH en 2013 à 53,2 milliards en 2014.

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Le présent rapport de l’année 2015 revêt un caractère particulier pour deux raisons. Il dresse le bilan global des réalisations des OMD sur toute la période de référence 1990-2015. Il se base sur les données actualisées tirées des résultats du Recensement général de la population et de l’habitat, de l’Enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de l’année 2014 et de l’Enquête démographique à passages répétés de 2010. Il constitue ainsi un outil d’analyse sur l’ensemble du contexte économique et social du Maroc au cours de la période 1990-2015 et une base d’évaluation de ses performances dans les dimensions économique, sociale et institutionnelle. Il met l’accent également sur les principaux défis et les priorités du Maroc pour l’après-2015.


Le Maroc entre Objectifs du Millénaire pour le Développement et Objectifs de Développement Durable: Les acquis et les défis, Rapport National 2015
Le Haut-Commissariat au Plan chargé, depuis 2003, de l’élaboration du rapport de suivi des réalisations par le Maroc des Objectifs du Millénaire pour le Développement a inscrit régulièrement ces rapports dans une démarche participative et concertée. Six rapports (2003, 2005, 2007, 2009 et 2012) ont ainsi été élaborés selon cette approche, impliquant les Organismes des Nations Unies (PNUD, FNUAP, OMS, ONU-Femmes, ONU-SIDA, CEA, UNICEF), les départements ministériels concernés et les représentants de la société civile.
Au fil du temps, ces rapports ont été affinés, et des thématiques spécifiques y ont été traitées. Ainsi, la dimension genre a été intégrée à partir de 2005 par l’adoption de cibles spécifiques et par la ventilation des indicateurs par sexe. Le rapport de 2009 a été enrichi par deux chapitres consacrés à l’analyse de l’impact de la crise économique mondiale et des effets des changements climatiques sur les OMD. A l’occasion du rapport de 2012, d’autres indicateurs de mesure de la pauvreté ont été introduits ainsi qu’une comparaison régionale des différents objectifs du développement.
Le processus participatif d’élaboration de ces rapports a été également marqué par l’organisation d’ateliers de présentation du rapport national au niveau de certaines régions (Marrakech, Tanger, Meknès, Agadir, Oujda, Fès et Casablanca) afin d’élargir le débat avec les partenaires économiques et sociaux à l’échelle territoriale.
C’est en partie grâce aux recommandations de ces ateliers que le HCP, en partenariat avec les Agences du Système des Nations Unies, a entamé l’élaboration de quatre rapports régionaux (Grand Casablanca, Souss-Massa-Drâa, Oriental et Fès-Boulemane), après l’élaboration, en mars 2010, d’un rapport-pilote sur la région de Meknès-Tafilalet.
Dans le cadre de ce rapport, un plan de communication est prévu pour débattre de son contenu avec les décideurs, les ONG et le grand public et les sensibiliser aux nouveaux engagements de notre pays pour la période post-2015.

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le_maroc_entre_objectifs_du_millenaire_pour_le_developpement_et_objectifs_de_developpement_durable___les_acquis_et_les_defis__rapport_national_2015,_version_francaise_.pdf Le Maroc entre Objectifs du Millénaire pour le Développement et Objectifs de Développement Durable _ Les acquis et les défis (Rapport national 2015, version Française).pdf  (1.55 Mo)
le_maroc_entre_objectifs_du_millenaire_pour_le_developpement_et_objectifs_de_developpement_durable___les_acquis_et_les_defis__rapport_national_2015,_version_arabe_.pdf Le Maroc entre Objectifs du Millénaire pour le Développement et Objectifs de Développement Durable _ Les acquis et les défis (Rapport national 2015, version Arabe).pdf  (3.73 Mo)
le_maroc_entre_objectifs_du_millenaire_pour_le_developpement_et_objectifs_de_developpement_durable___les_acquis_et_les_defis__rapport_national_2015,_version_anglaise_.pdf Le Maroc entre Objectifs du Millénaire pour le Développement et Objectifs de Développement Durable _ Les acquis et les défis (Rapport national 2015, version Anglaise).pdf  (1.53 Mo)



Publication annuelle du Haut Commissariat au Plan. Elle donne une présentation générale des 16 régions du Royaume du Maroc à travers les chiffres clés relatifs aux secteurs sociaux et aux secteurs éconmiques.


REGION : DOUKKALA-ABDA
 
 Présentation générale
 
 La région de Doukkala-Abda est composée de quatre provinces (Safi, El Jadida, Sidi Bennour et Youssoufia) et est constituée de 10 communes urbaines et 78.communes rurales.

Population et emploi : la population de la région est estimée à 2,1 millions d’habitants en 2013 dont 814.mille résident en milieu urbain, enregistrant ainsi un taux d’urbanisation de l’ordre de 38,7%. En 2004, la population âgée de moins de 15 ans représentait 33,2% de la population de la région. S’agissant de l’activité, la région compte, parmi sa population, près de 58,8% d’actifs en 2013 dont 9,0% étaient en situation de chômage contre 9,2% au niveau national.

Agriculture : la région est à prédominance rurale et l’agriculture y joue un rôle primordial dans la formation du tissu économique. Les principales activités agricoles dans la région sont les cultures industrielles, les céréales et l’élevage. Ainsi, la production de la betterave à sucre a atteint environ 8,1 millions de quintaux durant la campagne 2012-2013 à raison d’un rendement moyen de l’ordre de 640,0 quintaux par hectare. La production céréalière est estimée à environ 11,3 millions de quintaux, soit un rendement près de 16,2 quintaux par hectare. Quant à l’élevage, la région dispose de près de 406,0 mille têtes de bovins et un peu moins de 1,5 millions têtes d’ovins, soit respectivement 12,1% et 7,6% de l’ensemble des bovins et des ovins recensés au niveau national en 2013.

Pêche maritime : la région dispose d’une côte de 350 km et est dotée de plusieurs ports, notamment ceux de Safi, d’El Jadida et de Jorf lasfar. En 2013, la production débarquée dans la région est estimée à près de 40,4 mille tonnes d’une valeur de près 283 millions de dirhams. Le port de Safi contribue, à lui seul, au débarquement de près de 70,0% de ce volume. Environ 86% du volume total débarqué est constitué de poissons pélagiques. En termes de valeur, ce sont les poissons pélagiques qui assurent la grande part des recettes de la région, soit 39,3% du total des recettes.

Industrie : la région de Doukkala-Abda abrite 294 établissements industriels en 2013, soit 3,8% des établissements industriels du pays. Le secteur industriel emploie plus de 27 781 personnes et génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 52,3 milliards de DH, soit 12,2% du chiffre d’affaires enregistré par l’industrie au niveau national. La région a exporté près de 31 milliards de DH de produits industriels en 2013, soit 26,7% de l’ensemble des produits exportés au niveau national. Par secteur, l’industrie chimique et parachimique vient en première position avec une production évaluée à près de 45,6.milliards de DH en 2013.

Artisanat : l’artisanat constitue un atout complémentaire pour l'industrie touristique. Les principaux produits artisanaux de la région concernent les articles de bois et la poterie.

Mines : la région Doukkala-Abda a une activité minière relativement importante. En 2013, sa production en phosphates est évaluée à plus de 4,2 millions de tonnes, soit près de 15,9% de la production nationale. Elle a produit aussi près de 14,7 mille tonnes de barytine, soit 2% du volume total produit au niveau national en 2011.

Tourisme : la région Doukkala-Abda possède des sites touristiques de grande valeur historique. Elle compte 53 établissements classés dotés d'une capacité de 4 181 lits en 2013.

Les différentes activités réalisées dans la région ont généré un Produit Intérieur Brut Régional (PIBR) de l’ordre de 60,0 milliards de DH en 2013, soit 6,7% du PIB national.


Source: Haut Commissariat au Plan
 
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maroc_des_regions,_2014.pdf Maroc des régions, 2014.pdf  (6.26 Mo)



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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015


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