Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace l'activité dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2011.

Années | Masculin | Féminin | Ensemble |
1999 | 85,2 | 37,8 | 62,0 |
2000 | 85,0 | 23,9 | 54,9 |
2001 | 85,2 | 16,6 | 51,6 |
2002 | 85,9 | 18,4 | 53,1 |
2003 | 84,1 | 27,6 | 56,1 |
2004 | 81,9 | 28,0 | 55,0 |
2005 | 83,4 | 32,7 | 58,6 |
2006 | 82,3 | 32,3 | 57,4 |
2007 | 81,9 | 32,5 | 57,7 |
2008 | 81,4 | 32,5 | 57,5 |
2009 | 82,5 | 32,6 | 58,1 |
2010 | 81,4 | 37,6 | 59,6 |
2011 | 81,7 | 41,8 | 62,2 |
Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
Le document présente les résultats de l'Enquête Nationale sur l'Emploi réalisée annuellement par le Haut Commissariat au Plan. Il retrace le chômage dans la région Doukala-Abda selon le sexe et le milieu de résidence entre 1999 et 2011.

Années | Masculin | Féminin | Ensemble |
1999 | 11,1 | 15,3 | 12,4 |
2000 | 8,5 | 16,4 | 10,2 |
2001 | 8,5 | 14,8 | 9,5 |
2002 | 7,0 | 12,5 | 8,0 |
2003 | 7,0 | 11,7 | 8,2 |
2004 | 6,1 | 11,2 | 7,4 |
2005 | 6,1 | 8,7 | 6,8 |
2006 | 6,0 | 7,2 | 6,4 |
2007 | 5,3 | 4,9 | 5,2 |
2008 | 7,2 | 7,8 | 7,3 |
2009 | 6,8 | 9,0 | 7,4 |
2010 | 7,1 | 10,2 | 8,1 |
2011 | 7,3 | 11,0 | 8,5 |
Source : Enquête nationale sur l'emploi, Haut Commissariat au Plan (Direction de la Statistique). |
¤ Téléchargez le document intégral
Publication annuelle du Haut Commissariat au Plan. Elle donne une présentation générale des 16 régions du Royaume du Maroc à travers les chiffres clés relatifs aux secteurs sociaux et aux secteurs éconmiques.
PRINCIPAUX INDICATEURS REGIONAUX ANNEE 2009 |
REGION | CHEF LIEU | NOMBRE DE PREFECTURES | NOMBRE DE PROVINCES | POPULATION (En milliers) |
Oued Ed-Dahab - Lagouira | Dakhla | - | 2 | 145 |
Laâyoune - Boujdour - Sakia El Hamra | Laâyoune | - | 3 | 299 |
Guelmim - Es-Semara | Guelmim | - | 5 | 502 |
Souss - Massa - Drâa | Agadir | 2 | 7 | 3 337 |
Gharb - Chrarda - Béni Hssen | Kénitra | - | 3 | 1 952 |
Chaouia – Ouardigha | Settat | - | 4 | 1 705 |
Marrakech - Tensift - Al Haouz | Marrakech | 1 | 5 | 3 252 |
Oriental | Oujda | 1 | 6 | 1 983 |
Grand Casablanca | Casablanca | 2 | 2 | 3 786 |
Rabat - Salé - Zemmour - Zaër | Rabat | 3 | 1 | 2 599 |
Doukkala - Abda | Safi | - | 4 | 2 046 |
Tadla - Azilal | Béni Mellal | - | 3 | 1 488 |
Meknès - Tafilalet | Meknès | 1 | 5 | 2 226 |
Fès - Boulemane | Fès | 1 | 3 | 1 682 |
Taza - Al Hoceima - Taounate | Al Hoceima | - | 4 | 1 844 |
Tanger - Tétouan | Tanger | 2 | 5 | 2 668 |
National | 13 | 62 | 31 514 |
Source: Haut Commissariat au Plan
¤ Téléchargez le texte intégral
La pauvreté est un phénomène multidimensionnel, c'est aussi un phénomène qui entrave le processus de développement; le paradigme de pauvreté qui a été quelque peu délaissé au cours des dernières décennies revient en force et s'affirme de plus en plus, par son ampleur, comme problème prioritaire.
Aujourd'hui, en dépit des progrès réalisés en matière de croissance économique, de santé et de lutte contre les obstacles qui entravent la participation du sexe féminin à la vie économique, près de 20% de la population mondiale souffre encore de la marginalisation et de l'exclusion, comme on voit apparaître un peu partout dans le monde, de plus en plus de poches de pauvreté.
Au Maroc, suite au P.A.S., une bonne partie de la population est demeurée dans une situation de marginalisation sociale qui se manifeste par un accès restreint aux services sociaux et à l'infrastructure de base, du fait que le processus de redressement n'a pas profité à toutes les couches sociales. Dans ce cadre le Maroc a initié en 1986 un programme des priorités sociales destinées aux 13 provinces cibles (BAJ 1).
Pour approfondir la connaissance en la matière, le CERED s'est proposé de mener cette recherche dont le but est d'élaborer un cadre empirique ermettant d'identifier les poches de la pauvreté et les caractéristiques des ménages à haut risque à partir des données des Enquêtes nationales sur la famille (ENF, 1995) et sur les niveaux de vie des ménages (ENNVM, 1990/91).
¤ Téléchargez le texte intégral de l'étude





L’approche retenue de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité se fonde sur les normes internationales en termes de concept, de méthode et de mesure. Elle s’appuie sur les données du recensement général de la population et de l’habitat de 2004 (RGPH) et de l’enquête sur la consommation et les dépenses des ménages de 2000/01 (ENCDM). La méthode de calcul des indicateurs de la pauvreté est exposée ci-après.
En raison des fluctuations qui affectent les revenus et les sous déclarations auxquelles sont sujettes les enquêtes qui les concernent, il est internationalement admis que les dépenses de consommation constituent, de par leur fiabilité et leur stabilité dans le temps, l’agrégat le plus approprié pour fournir les indicateurs de la pauvreté. Ceci est, bien entendu, vrai, pour autant que les enquêtes auprès des ménages recueillent des données détaillées sur leur consommation de biens et services.
Le choix de la consommation comme indicateur de niveau de vie se justifie, par ailleurs, par la fidélité des dépenses de consommation à traduire le niveau de vie réel des ménages et l’aptitude de ces dépenses à mieux indiquer les niveaux de couverture des besoins fondamentaux des ménages, sous l’angle retenu dans la définition de la pauvreté et des éléments nécessaires pour sa mesure.
¤ Téléchargez le texte intégral

¤ Téléchargez les données démographiques du RGPH 2004 dans la région Doukala-Abda



Le Haut-commissariat au Plan (HCP) produit les comptes régionaux conformément aux normes internationales de comptabilité nationale. Les comptes pour les exercices 2004, 2007 et 2009 ont déjà été publiés. La compilation de ces comptes est désormais annuelle.

L’approche retenue dans le calcul du PIB régional (PIBR) est celle de la production. Les méthodes utilisées (descendantes, ascendantes ou mixtes) sont dictées par la nature et la disponibilité des données. A ce sujet, de nombreuses sources d’information statistique émanant aussi bien du HCP que des autres départements ministériels et autres fournisseurs de données ont été utilisées.
¤ Téléchargez le texte intégral
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Mai 2025
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d'Avril 2025
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Mars 2025
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Février 2025
-
L'Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Janvier 2025
Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147